YouTube a 10 ans (VIDEO)
YouTube a fêté ses 10 ans ce samedi 14 février. Fondée en 2005 par trois anciens employés de Paypal (Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim), la plate-forme de partage de vidéos accueille un milliard de visiteurs chaque mois.
C'est le 14 février 2005 que le nom de domaine "YouTube.com" était activé. Première vidéo mise en ligne: celle de Jawed Karim, 25 ans, qui pose devant l'enclos des éléphants du parc de San Diego (Califiornie). La vidéo s'intitule Me at the Zoo (Moi au zoo).
Un an plus tard, les trois amis californiens devenaient millionnaires, Google rachetant leur plate-forme pour 1,65 milliard de dollars, très grosse somme pour l'époque mais qui s'est avérée un investissement rentable.
Dans ces 10 ans d'histoire, c'est la chanson Gangnam Style, la vidéo du chanteur sud-coréen Psy, qui a été le plus visionnée: près de 2,3 milliards de fois à ce jour. Cela a obligé YouTube, en décembre 2014, à doubler sa capacité, la vidéo ayant atteint le "plafond de visionnage" du site.
A l'occasion de ce 10e anniversaire, de nombreux sites y sont allés de leur Top-10, choisissant les vidéos les plus insolites et les plus célèbres. Parmi d'autres, à voir ces compilations de BFMTV, de 20 Minutes, de L'Obs, du Monde, de la RTS ou de 01Net.
Parmi les plus célèbres, FranceSoir a retenu, ci-dessous, l'une des plus drôles: Charlie bit my finger – again!, celle de deux petits gamins américains, dont l'un, Charlie, mord le doigt de son frère aîné, Harry. Mise en ligne en mai 2007, elle a été vue à ce jour plus de 811 millions de fois et la famille est devenue une vedette du Web, ouvrant un blog au public. Et, comme dit l'autre, c'est pas fini…
(Revoir ci-dessous la vidéo "Charlie bit my finger – again!"):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.