Décès d'Alan Vega, pionnier du punk-rock new-yorkais à 78 ans
Alan Vega, l'une des figures les plus marquantes des débuts de la scène punk américaine et un pionnier de la musique électronique avec son groupe Suicide, est mort "paisiblement dans son sommeil" samedi 16 à l'âge de 78 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué.
"C’est avec une profonde tristesse et une immobilité que seule une nouvelle comme celle-là peut provoquer, que nous avons le regret de vous informer que le grand artiste et la force créatrice, Alan Vega est décédé", explique la famille. Et d'ajouter: "Alan Vega était l’essence même de l’artiste à tous les niveaux imaginables. Toute sa vie a été consacrée à donner vie à ce que sa vision lui commandait de faire".
De son vrai nom Boruch Alan Bermowitz, Alan Vega était né à Brooklyn en 1938. Il avait fondé le groupe Suicide en 1970 avec Martin Rev qui était au clavier. Il disait avoir été inspiré par un concert des Stooges d’Iggy Pop donné à New York en 1969. Le duo se décrivait par ailleurs par le mot "punk" soit "voyou" en anglais, donnant ainsi naissance au nom du caractérise le mouvement. "Jusque-là le mot n’existait pas. Mais c’était juste une façon d’être. Nous n’aurions jamais imaginé qu’il y aurait un mouvement punk", a expliqué Vega dans une interview à Igloo en 2008.
Le premier album éponyme Suicide est sorti en 1977 et est considéré comme l’un des marqueurs dans l’histoire du rock.
Alan Vega poursuit ensuite sa carrière solo et sort plusieurs albums plus marqués par le blues, sur lesquels figurent les succès Jukebox et Ghost Rider. En 2016, Alan Vega était crédité sur le dernier album du chanteur français Christophe, Les Vestiges du Chaos. Il coécrit et pose sa voix sur la chanson Tangerine.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.