Francofolies : le festival déjà complet et sous haute sécurité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juillet 2016 - 20:41
Image
Le public des Francofolies de La Rochelle en 2015.
Crédits
©Xavier Leoty/AFP
D'ici dimanche, les Francofolies seront une étape sur la route de nombre des principales tournées de l'année.
©Xavier Leoty/AFP
Les Francofolies de la Rochelle, l'un des nombreux et populaires festivals de l'été, s'ouvrent ce mercredi. Louane et Mika lanceront le show avant l'arrivée entre autres de Maître Gims, Louise Attaque ou des Insus.

La populaire Louane et le "showman" Mika ouvrent mercredi soir les 32es Francofolies de La Rochelle qui accueilleront jusqu'à dimanche Maître Gims, Louise Attaque ou les ex-Téléphone rebaptisés Insus.

Cette édition 2016 a été lancée par un concert pour enfants du chanteur du groupe Pigalle, François Hadji-Lazaro, et un rendez-vous plus inattendu: une série de dégustations à l'aveugle de vins et de mets animées par le chanteur de Louise Attaque, Gaëtan Roussel, un habitué des lieux.

Rendez-vous phare de l'été des festivals fondé en 1985 par l'homme de radio Jean-Louis Foulquier, les "Francos" se préparent à une belle année en termes de fréquentation: les cinq soirées sur la grande scène devraient afficher complet, selon leur patron Gérard Pont.

La soirée d'ouverture a été confiée à un véritable "showman", Mika, chanteur aux 10 millions d'albums vendus dans le monde en dix ans de carrière. Le juré de l'émission musicale The Voice est reparti en tournée française après la publication, fin mai, d'un album live en version symphonique.

Louane fera elle ses premiers pas aux "Francos" dans le cadre de sa première tournée, qui surfe sur le succès commercial de son album paru l'an dernier avec des tubes comme Avenir ou Jour 1. Aux Solidays, en juin, on a pu mesurer l'enthousiasme que suscite chez les plus jeunes la chanteuse de 19 ans. La Marseillaise Marina Kaye, encore plus jeune que Louane (18 ans), est aussi au programme de cette soirée inaugurale placée sous le signe de la variété grand public.

D'ici dimanche, les Francofolies seront une étape sur la route de nombre des principales tournées de l'année, celles de Louise Attaque, Jain, Ibrahim Maalouf, Dionysos ou des inoxydables Téléphone revenus en trio (Aubert, Bertignac, Kolinka) sous le nom des Insus.

Malgré le contexte post-attentats, les artistes sur les routes cette année font recette. La plupart des festivals ayant déjà eu lieu affichent des fréquentations exceptionnelles, du Printemps de Bourges à Solidays, en passant par les Eurockéennes, Garorock ou Beauregard. Les Vieilles Charrues, qui débutent jeudi, vont également établir leur meilleur score pour leur 25e édition, et conforter leur statut de plus grand festival de France en termes de fréquentation.

Aux Francofolies, qui proposent des concerts dans différents lieux de la ville, il est souvent moins question de fréquentation que de découvertes et de créations originales.

Après la relecture d'Alain Bashung par Gaëtan Roussel ou de Gérard Manset par Raphaël, ce sera cette année au tour du duo Brigitte de se frotter jeudi au répertoire de Daniel Balavoine, disparu il y a 30 ans. Une création attendue de la part de Sylvie Hoarau et Aurélie Saada qui s'étaient fait connaître à leurs débuts avec une reprise, Ma Benz, de NTM. Bernard Lavilliers, de son côté, reprendra vendredi son album Pouvoirs (1979), un disque évoquant toutes les formes de pouvoir.

La chanteuse et comédienne Caroline Loeb, connue pour son tube C'est la ouate dans les années 1980, présentera dimanche un spectacle hommage aux stars du music-hall. Le rappeur Youssoupha se verra offrir le même jour une "carte blanche" avec notamment comme invités Medine, Georgio ou Coely.

Mais le festival va aussi offrir une jolie tribune à la nouvelle scène pop-rock française en faisant notamment revenir certains groupes passés ces dernières années par les "Chantiers" des Francofolies, des séances de formation et d'apprentissage. Feu! Chatterton ou Radio Elvis, deux ex-pensionnaires de ces "Chantiers", sont ainsi attendus cette semaine sur la grande scène.

Comme sur tous les festivals depuis les attentats de novembre, les mesures de sécurité ont été renforcées aux Francofolies: les festivaliers, dont plusieurs centaines patientaient devant les grilles d'entrées en attendant l'ouverture des portes en milieu d'après-midi, devaient s'attendre à des fouilles importantes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Aux Vieilles Charrues.
Fêtes maritimes de Brest et festival Les Vieilles Charrues vont s'ouvrir sous haute surveillance
Le Finistère va accueillir en même temps le festival musical Les Vieilles Charrues, ainsi que les Fêtes maritimes de Brest qui n'ont lieu que tous les quatre ans. Le d...
10 juillet 2016 - 14:23
Culture
Image
Des spectateurs au festival Solidays.
5 conseils pour bien préparer son festival
A l'approche de l'été, nombreux sont ceux qui ont pour projet d'assister à un festival. Seulement voilà: le meilleur moyen de réellement s'y détendre, de profiter plei...
12 avril 2016 - 18:23
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.