Johnny Clegg, le "Zoulou blanc", est mort

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 juillet 2019 - 22:59
Image
Johnny Clegg
Crédits
©RODGER BOSCH / AFP
Le chanteur Johnny Clegg est décédé à l'âge de 66 ans.
©RODGER BOSCH / AFP

Le chanteur Johnny Clegg est décédé ce mardi 16 à l'âge de 66 ans à Johannesburg. Le monde de la musique et bien plus encore pleure un artiste engagé contre l'Apartheid.

Johnny Clegg s'est éteint à l'âge de 66 ans ce mardi. C'est son manager qui a révélé l'information aux médias sud-africains plus tôt dans la journée.

Le chanteur avait annoncé en 2017 être atteint d'un cancer du pancréas depuis 2015. Depuis, il a connu trois rémissions de cette maladie. Dans un interview à Paris Match en 2018, il avait annoncé que deux tumeurs au poumon venaient de lui être détectées.

Le "Zoulon blanc", comme il était surnommé, s'est donc éteint ce mardi "paisiblement" et "entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer".

A voir aussi: Mort de Philippe Cerbonesch dit "Zdar", membre du groupe d'électro Cassius

Il laisse derrière lui une œuvre aussi vaste qu'engagée. Johnny Clegg était en effet une des figures de la lutte contre l'Apartheid.

En 1988 avec son groupe Savuka, il enregistrait Asimbonanga. Le titre fut immédiatement dédiée à un certain Nelson Mandela, alors prisonnier politique et dont les photos et images et photos étaient interdites en Afrique du Sud.

"Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant, a ajouté le manager dans un communiqué. Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité", a conclu son manager.

A lire aussi:

Mort de François Weyergans, romancier facétieux doublement primé

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.