Lorient : le Festival interceltique se pare du tartan écossais
Le Festival interceltique de Lorient a ouvert ses portes vendredi sous une fine pluie pour dix jours de concerts, parades, conférences et projections autour de la culture celte avec l’Écosse en invité d'honneur.
Plus de 750.000 festivaliers sont attendus jusqu'au 13 août à ce rassemblement festif breton, le premier en France en terme de fréquentation.
"Le festival sera formellement ouvert d'ici quelques heures", a annoncé le directeur de la manifestation Lisardo Lombardia lors d'une conférence de presse organisée à la mi-journée en présence du quintet écossais Elephant Sessions.
Le jeune groupe, dont la musique combine sonorités traditionnelles, rock, funk et électro, se produira samedi lors de la soirée d'ouverture dévolue à l’Écosse.
"Nous sommes très fiers de la musique que vous allez entendre pendant ces dix jours", a assuré Lisa Whytock, coresponsable avec les organisateurs du festival de la programmation artistique écossaise.
Plus de 4.500 artistes sont attendus dans la cité portuaire pendant ces dix jours, dont près de 300 venus d’Écosse, pays qui succède à l'Australie en tant qu'invité d'honneur.
"Le festival c'est avant tout un moment de rencontres, d'échanges, de partage et de convivialité, sans oublier une qualité artistique très élevée", a souligné Lisardo Lombardia.
Les rues du centre-ville commençaient à se remplir au cours de l'après-midi, les festivaliers déambulant dans la bonne humeur malgré une fine pluie parmi les stands du village celte, certains en kilt comme Nicolas Dubois. "Le festival à l'air assez accueillant, mais on a encore beaucoup à découvrir", a témoigné le joueur de corneumuse de 29 ans, venu pour la première fois au festival depuis Lens (Pas-de-Calais).
Parmi les têtes d'affiche, la chanteuse écossaise Amy Macdonald, interprète du tube "This is the life". Elle se produira le vendredi 11 août. Ce sera son seul passage en France avant le Trianon à Paris en octobre.
Auparavant, les festivaliers pourront se régaler vendredi, dès la première soirée de cette 47e édition, lors d'un dîner concert aux sonorités celtiques et entraînantes. Au menu: de la Cotriade, ce plat traditionnel des retours de pêche préparé à base de poissons de toutes espèces.
Le dîner sera suivi d'un premier fest noz (il y en aura un quotidiennement), ces fêtes typiques bretonnes mêlant musiques traditionnelles et danses folkloriques.
Parmi les autres temps forts, la Grande parade des nations celtes dimanche, qui réunit habituellement 60.000 personnes.
Comme l'année dernière, la sécurité a été renforcée sur le site du festival, entre six et neuf patrouilles de trois policiers chacune parcourant notamment quotidiennement les rues du centre-ville.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.