Pourquoi "La Marseillaise" s'appelle-t-elle ainsi ?

Auteur(s)
VL
Publié le 11 décembre 2014 - 17:52
Mis à jour le 15 décembre 2014 - 01:06
Image
Rouget de Lisle chante "La Marseillaise".
Crédits
©DR
"Rouget de Lisle chantant la Marseillaise pour la première fois à Strasbourg, chez le maire de Dietrich, le 25 avril 1792", Peinture d'Isidore Pils, 1849.
©DR
"La Marseillaise" ne portait à l'origine pas ce nom et n'avait aucun lien avec la cité phocéenne ou ses habitants. Ce sont les évènements de la Révolution française qui lui ont donné son nom et en ont fait l'hymne national.

Un chant révolutionnaire écrit à Strasbourg par un poète originaire du Jura durant une guerre contre l'Autriche et qui s'appelle La Marseillaise, rien de bien logique dans tout cela. D'autant plus qu'à aucun moment le texte de notre hymne national ne fait référence à la ville des Bouches-du-Rhône. Alors pourquoi le chant porte-t-il ce nom?

A l'origine, La Marseillaise s'appelait Le chant de guerre pour l'armée du Rhin. On est bien loin de la lavande et des cigales. En avril 1792, la France, en pleine Révolution, est en guerre avec l'Autriche. Le poète Claude Joseph Rouget de Lisle, alors officier du génie en poste à Strasbourg, écrit donc un chant guerrier pour l'armée française. Il l'aurait composé dans la nuit du 25 au 26 avril.

Ce chant est par la suite récupéré par la garde nationale de Marseille sous le nom de Chant de guerre des armées aux frontières. En août 1792, la révolte contre la monarchie constitutionnelle éclate à Paris. Louis XVI est alors installé au Palais des Tuileries. Les Marseillais viennent prêter main forte aux révolutionnaires en entonnant ce chant. Les Tuileries sont prises, la monarchie abolie au profit de la République (et de la Terreur). Pour les Parisiens, ce chant est celui des Marseillais venus mettre un terme à la tyrannie. Il devient La Marseillaise. Elle est retenue comme hymne national le 14 juillet 1795 avant d'être retirée à l'avènement du Premier Empire (sous Napoléon Ier) en 1804. La Marseillaise ne redeviendra l'hymne officiel de la France que sous la IIIe République, en 1879. 

(Voir ci-dessous "La Marseillaise" chantée par Roberto Alagna et les choeurs de l'armée française):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.