Enquête sur le patineur français Ciprès pour des photos obscènes envoyées à une mineure
Le patineur artistique français Morgan Ciprès fait l'objet d'une enquête menée par une organisation aux États-Unis, soupçonné d'avoir envoyé deux photos obscènes à une fille de 13 ans fin 2017, rapporte le quotidien américain USA Today mardi.
Ciprès, médaillé de bronze en couple lors des championnats du monde 2018 avec sa partenaire Vanessa James, s'entraîne en Floride dans la même patinoire que l'adolescente.
USA Today affirme que United States Center for SafeSport a ouvert une enquête visant le Français, ce que n'a pas confirmé cet organisme indépendant à but non lucratif qui lutte contre les abus sexuels dans le monde du sport.
La police américaine n'a quant à elle pas diligenté d'investigations, l'adolescente ayant refusé de témoigner, selon USA Today qui se base sur des éléments communiqués par la famille de l'adolescente.
La famille affirme que la jeune fille a été victime de pressions des entraîneurs de Ciprès, John Zimmerman et Silvia Fontana, afin qu'elle n'alerte pas les autorités, ajoute le quotidien.
"Je ne peux par parler avec vous de quoi que ce soit à ce sujet. Je veux dire que je n'ai rien à dire à propos de ces accusations", a pour sa part déclaré Morgan Ciprès au journal américain.
"La Fédération (française des sports de glace) gère la situation avec lui, il a pris un avocat et il ne compte pas se laisser faire", a seulement indiqué son attachée de presse, contactée par l'AFP, sans confirmer l'ouverture d'une enquête.
Contactée par l'AFP, la Fédération française n'était pas joignable en début de soirée.
USA Today affirme que les photos ont été envoyées depuis le compte Instagram certifié de Morgan Ciprès le 5 décembre 2017, quelques semaines avant les Jeux olympiques de Pyeongchang où il a terminé 5e en couple.
Ciprès (28 ans) patine avec Vanessa James (32 ans) depuis 2010. Ils s'entraînent en Floride, sous la direction de John Zimmerman et Silvia Fontana, depuis l'été 2016.
Ciprès et James sont champions d'Europe en titre mais avaient décidé de se ménager cet hiver pour prolonger leur carrière jusqu'en 2022, année des prochains JO d'hiver et lors de laquelle les Championnats du monde seront organisés en France, à Montpellier. Ils n'ont ainsi participé à aucune compétition lors de la première partie de saison.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.