Escherichia coli : rappel de fromages de chèvre Hardy Affineur
La société Hardy Affineur, productrice de fromages de chèvre, a annoncé vendredi un rappel de lots commercialisés à la coupe chez les fromagers ou en rayon traditionnel dans des magasins de la grande distribution, après la détection de la bactérie Escherichia coli.
La bactérie a été détectée "dans le cadre d'un auto-contrôle de l'établissement" domicilié à Châtillon-sur-Cher, dans le Loir-et-Cher, précise l'entreprise dans un communiqué. Le retrait concerne les fromages fermiers de chèvre AOP au lait cru Valençay et Petit Valençay commercialisés sous la marque Hardy Affineur à partir du 25 janvier 2019 et jusqu'au 15 février.
"Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés", précise l'entreprise, selon laquelle il est inutile de s'inquiéter "en l'absence de symptôme dans les dix jours après la consommation des produits concernés".
Un numéro de téléphone a été mis à la disposition des consommateurs: 06.71.01.33.75.
L'Escherichia coli -une bactérie fécale- peut entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastroentérites éventuellement hémorragiques, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre, et pouvant être suivis de complications rénales sévères chez les enfants.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.