Espagne : spectaculaire incendie sans victimes lors d'un festival de musique électronique
Plus de 22.000 personnes ont été évacuées en un temps record samedi soir après que la scène d'un festival de musique électronique, Unite Tomorrowland, près de Barcelone (nord-est de l'Espagne) a pris feu, sans faire de blessés, a-t-on appris auprès des secours.
Les pompiers, rapidement intervenus sur le site du festival à Santa Coloma de Gramenet, ont réussi à éteindre l'incendie rapidement, selon leur communiqué.
Les pompiers précisent qu'une vingtaine de personnes ont été traitées pour des accès d'anxiété et des contusions sans importance.
Au total 22.143 personnes ont été évacuées, a précisé la même source. Une douzaine de véhicules de pompiers avaient été déployés sur place et des ambulances.
Plusieurs vidéos diffusées par des festivaliers montraient une partie de la scène en proie à d'immenses flammes, une pluie d'étincelles retombant au sol alors que les festivaliers prenaient la fuite, surplombés d'une fumée noire.
Selon d'autres images video le spectacle touchait à sa fin quand l'incendie semble s'être déclenché, après un show pyrotechnique.
Interrogée par l'AFP, une porte-parole de la protection civile en Catalogne a précisé que la première alerte avait été reçue vers 22h45 (20h45 GMT).
- 'Reste calme' -
Selon les pompiers, à 23h20 l'incendie avait été complètement éteint et l'ensemble des festivaliers évacués.
"Le plan d'auto-protection de l'événement avait été bien réalisé et a parfaitement fonctionné", a déclaré la porte-parole de la protection civile en précisant que les organisateurs avaient suivi à la lettre le protocole, ce qui a évité que la panique gagne les spectateurs et que cela entraîne des blessés.
"Le plan d'urgence a parfaitement fonctionné", s'est aussi félicitée sur Twitter la maire de Santa Coloma, Nuria Parlon.
Sur le grand écran de la scène, pendant l'incident, on pouvait lire le message "reste calme et sois attentif aux indications", avec une image montrant ensuite le parcours d'évacuation.
Des internautes ironisaient sur les réseaux sociaux sur le "festival en feu".
Selon la presse locale, ce festival se tenait pour la première fois dans cette banlieue ouvrière de Barcelone.
Tomorrowland est un festival de musique dance et électronique qui attire les meilleurs DJs du monde chaque année à Boom, en Belgique.
Il s'est étendu à d'autres villes du monde avec l'organisation de spectacles simultanés à travers le projet "Unite". Samedi Barcelone était donc aussi connectée à l'Allemagne, le Liban, Israël, Dubaï, Taiwan..avec des DJs connectés et des duplex.
Les raisons de cet incendie ne sont pas connues, mais les organisateurs du festival ont indiqué sur leur page Facebook qu'il est dû à des problèmes techniques.
Les pompiers ont prévu d'examiner dimanche les restes calcinés de la scène où s'est produit l'incendie avec les techniciens de l'entreprise chargée du montage de la structure. Ils retireront les éléments les plus instables afin de pouvoir lancer l'enquête sur les causes précises du déclenchement de l'incendie.
La police de Catalogne, contactée par l'AFP, a indiqué n'avoir à ce stade par déclenché d'enquête particulière.
Le parc de Can Zam, où se tenait le spectacle, a été fermé.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.