Eurazeo : Virginie Morgon succède à Patrick Sayer à la tête de la société

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 novembre 2017 - 12:10
Image
Patrick Sayer, dirigeant d'Eurazeo, et Virginie Morgon, directrice générale, lors d'une conférence d
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Patrick Sayer, dirigeant d'Eurazeo, et Virginie Morgon, directrice générale, lors d'une conférence de presse à Paris, le 26 août 2014
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Transition feutrée à la tête d'Eurazeo: le dirigeant historique, Patrick Sayer, qui a mené l'internationalisation de la société d'investissement et sa transformation en géant multicartes avec des dizaines d'entreprises au portefeuille, laisse la place à une membre du sérail, Virginie Morgon.

"Eurazeo annonce la nomination de Virginie Morgon (...) à la présidence du directoire avec effet le 19 mars 2018", a précisé mardi la société dans un communiqué, soulignant que la décision avait été prise à l'unanimité du conseil d'administration, et évoquant une "transition naturelle".

De fait, Eurazeo, qui n'a quasiment été dirigé que par l'actuel président du directoire Patrick Sayer depuis sa création en 2001 avec la fusion de deux holdings de la banque d'investissement Lazard Frères, n'a pas cherché loin pour trouver sa nouvelle dirigeante, qui vient de fêter ses 48 ans.

Ancienne de Lazard, Mme Morgon est depuis dix ans membre du directoire d'Eurazeo, au sein d'un trio avec M. Sayer et le directeur financier, Philippe Audouin.

"Quand vous regardez mon parcours professionnel, je ne suis pas sûre de compter beaucoup de personnes de mon âge qui n'aient travaillé que pour deux entreprises", a déclaré à l'AFP Mme Morgon, qui était jusqu'à présent directrice générale et présidente d'Eurazeo Amérique du Nord.

Elle a rappelé avoir déjà "très largement déterminé et défini la stratégie (...) depuis un certain nombre d'années" chez Eurazeo, qui possède des parts dans plus de 35 entreprises aux profils très diversifiés: du loueur de voitures Europcar à la marque de vêtements bariolés Desigual, créée à Barcelone en 1984, en passant par AccorHotels ou le fabricant de doudounes Moncler.

Mardi encore, la société, qui emploie 100 personnes et a 6 milliards d'euros d'actifs en gestion dont 1 milliard pour compte de tiers, a annoncé un nouvel investissement, dans la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne Doctolib.

Sous la direction de M. Sayer, le groupe, dont le chiffre d'affaires représentait plus de quatre milliards d'euros en 2016, s'est structuré en s'éloignant d'un simple modèle de fonds accumulant les participations.

Eurazeo s'est constitué en plusieurs pôles, regroupant plusieurs entreprises sous gestion: ainsi, la société a constitué une entité destinée à gérer l'ensemble de ses activités dans la confiserie à la suite, notamment, du rachat du fabricant des Carambar.

- Contraste avec Wendel -

Surtout, le groupe s'est internationalisé, mettant des pieds en Chine, au Brésil et, dernièrement, aux Etats-Unis, où il vient de faire un gros investissement de 500 millions de dollars (environ 430 millions d'euros) avec la prise de contrôle de Worldstrides, spécialiste de voyages éducatifs.

Evoquant des débuts "prometteurs" pour Worldstrides et se disant donc "satisfaite des premiers pas d'Eurazeo aux Etats-Unis", la nouvelle dirigeante prévient qu'elle va "continuer à ancrer" Eurazeo sur ce marché.

"Attendez-vous à des développements pour Eurazeo dans systématiquement, une réflexion et une approche transatlantiques", ajoute-t-elle.

L'arrivée de Mme Morgon à la tête d'Eurazeo contraste avec un récent changement de direction chez un autre géant des sociétés d'investissement, Wendel. Le départ du président du directoire, Frédéric Lemoine, présent à son poste depuis presque dix ans, a été annoncé en septembre de façon inattendue, sur fond de rumeurs de presse quant à des désaccord de stratégie avec la famille Wendel.

En tout état de cause, la nomination d'une femme à la tête d'Eurazeo tranche dans l'univers encore très masculin du capital-investissement.

"Que je sois une femme et que j'accède à la présidence d'Eurazeo, oui, bien sûr j'en suis très fière", conclut Mme Morgon. "Est-ce que j'aurais d'autant plus la fierté d'être un modèle pour un certain nombre de jeunes femmes dans le secteur de l'investissement ou de la banque ? (...) Je crois que je le fais déjà depuis de longues années."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.