"Gilets jaunes" : cela risque de durer car "le mécontentement est profond", selon Juppé

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 19 novembre 2018 - 20:33
Image
L'ancien Premier ministre Alain Juppé à Bordeaux le 14 septembre 2018
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
L'ancien Premier ministre Alain Juppé à Bordeaux le 14 septembre 2018
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

Alain Juppé a estimé lundi que le mouvement des gilets jaunes "risque de durer parce que le mécontentement est profond", mais le maire de Bordeaux a assuré que le gouvernement n'avait "pas le droit de céder" sur la transition énergétique.

"Céder sur la transition énergétique serait une responsabilité historique vis-à-vis des générations qui nous succèderont, et là on n'a pas le droit de céder", a insisté M. Juppé face à la presse en marge du Conseil municipal, dans une vidéo sur le site Sudouest.fr.

"Le gouvernement est sensible à ce que disent les +gilets jaunes+. Cela risque de durer parce que le mécontentement est profond et on voit bien que s'agglomèrent beaucoup d'autres préoccupations" que le coût de l'essence, a expliqué l'ancien Premier ministre, citant "le pouvoir d'achat bien sûr et la situation des retraités".

"Je pense que le gouvernement ferait bien d'être plus attentif à la situation des retraités", a estimé celui qui est considéré comme un mentor du Premier ministre Édouard Philippe. "Il faut se montrer attentif à la situation des plus fragiles", a-t-il conseillé.

"Certains de nos concitoyens n'ont pas d'autres moyens de se déplacer, d'aller au travail que d'utiliser leur voiture individuelle et tous n'ont pas les moyens de la changer, et il faut donc que le gouvernement les aide dans cette transition. Des mesures ont été prises et annoncées; elles peuvent être complétées", a-t-il dit.

Interrogé sur l'attitude à adopter face à des manifestations d'ampleur, M. Juppé, qui fut confronté en 1995 à des grèves et manifestations massives contre son projet de réforme des régimes spéciaux de retraite, a estimé qu'"il faut écouter. Après avoir écouté, il faut prendre les mesures qui sont possibles".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.