La place de l'Europe à Paris va porter le nom de Simone Veil
La place de l'Europe dans le VIIIe arrondissement de Paris va devenir la "place de l'Europe-Simone Veil" pour rendre hommage à cette grande personnalité de la vie politique française, européenne engagée et figure du combat pour le droit des femmes, a annoncé mardi la mairie de Paris.
"Avec son décès le 30 juin 2017, la France a perdu l’une de ses plus belles figures d’engagement", indique dans un communiqué la Ville de Paris qui précise que la proposition de cette dénomination, prise en lien avec la famille, sera soumise au vote du Conseil de Paris du 20 au 22 novembre.
La mairie rappelle que Simone Veil, déportée à Auschwitz, a été "la première femme à occuper le poste de secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature" et, en portant la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse, est devenue "une figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes".
Première femme élue présidente du Parlement européen, elle a consacré "une grande partie de sa vie à porter les valeurs fédéralistes et à faire avancer la construction d’une Union européenne à la fois plus forte et plus juste", poursuit le communiqué.
"Au-delà de son engagement politique, sa force de caractère et sa finesse d’esprit lui ont conféré une place unique dans l’esprit et dans le cœur des Français", ajoute la mairie. La maire de Paris Anne Hidalgo "tient à ce que Paris, les Parisiennes et les Parisiens, puissent rendre hommage durablement à cette femme d’exception".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.