L'aide aux entreprises fermées coûtera 1,6 milliard d'euros par mois, annonce Bruno Le Maire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 novembre 2020 - 09:36
Image
Bruno Le Maire le 20 novembre 2020 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Bruno Le Maire le 20 novembre 2020 à Paris
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le nouveau dispositif de soutien aux entreprises qui prévoit de pouvoir indemniser à hauteur de 20% du chiffre d'affaires celles qui resteront fermées coûtera 1,6 milliard d'euros par mois à l'Etat, a annoncé mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Nous changeons totalement le dispositif (...) pour pouvoir couvrir non pas les plus petites entreprises, mais couvrir toutes les entreprises, sans exception, qui sont fermées", a déclaré le ministre sur France Inter, alors que jusqu'ici le fonds de solidarité était restreint aux entreprises de moins de 50 salariés.

A partir du 1er décembre, les entreprises fermées auront le choix entre l'aide forfaitaire allant jusqu'à 10.000 euros, ou une indemnisation à hauteur de 20% de leur chiffre d'affaire par rapport à celui engrangé l'an dernier durant le même mois.

Ce soutien, plafonné à 100.000 euros, concernera 200.000 entreprises a précisé le ministre.

Les petites entreprises et les indépendants qui travaillent mais subissent une perte importante de chiffre d'affaires du fait de l'épidémie de Covid-19 pourront toujours avoir accès en décembre à une aide forfaitaire jusqu'à 1.500 euros.

Le fonds de solidarité, créé dès le début de la crise pour aider les plus petites entreprises, avait été doté d'une enveloppe de 9 milliards d'euros, mais le gouvernement l'a gonflé de plus de 10 milliards d'euros supplémentaires depuis le regain de l'épidémie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.