Le cycliste Yoann Offredo et deux automobilistes condamnés après une altercation

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 novembre 2017 - 11:48
Image
Yoann Offredo, lors du dernier Tour de France, le 11 juillet 2017
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Yoann Offredo, lors du dernier Tour de France, le 11 juillet 2017
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives

Les coups sont venus des deux côtés: après l'altercation qui avait opposé le coureur cycliste Yoann Offredo à deux automobilistes en avril dans l'Essonne, la justice a condamné tous les participants, a-t-on appris vendredi auprès du parquet d'Evry.

Le coureur de l'équipe belge Wanty, longtemps resté sous le maillot de la FDJ, a écopé de 400 euros d'amende avec sursis, a expliqué le parquet, confirmant une information du journal Le Parisien. Lors de son procès jeudi, le tribunal correctionnel l'a également condamné à verser 300 euros de dommages et intérêts.

Les deux automobilistes avec qui le sportif s'était battu écopent eux de 700 euros d'amende avec sursis. Un autre cycliste impliqué dans l'altercation s'est vu infligé 200 euros d'amende avec sursis.

L'incident s'était déroulé près de Gif-sur-Yvette (Essonne), lors d'un entraînement en pleine vallée de la Chevreuse.

Une voiture dépasse le trio de cyclistes dans lequel se trouve Yoann Offredo, les frôle et freine dans la foulée pour s'arrêter au stop suivant. Le ton monte entre le duo d'automobilistes et les cyclistes, ils en viennent aux mains.

Les automobilistes, qui se sont battus à l'aide d'un manche à balai et ont exhibé une lame, reconnaissaient les faits depuis le départ.

Yoann Offredo niait en revanche avoir porté des coups. Après l'incident, le sportif avait posté une photo de son nez cassé et de ses blessures sur les réseaux sociaux, disant avoir été victime d'une agression. Quelques semaines avant de participer à son premier Tour de France, il avait dénoncé le comportement dangereux de certains automobilistes.

Contacté par l'AFP, il n'a pu être joint.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.