Le nouveau patron de la radio franceinfo veut "solidifier" ses bonnes audiences
La radio publique d'info en continu franceinfo, qui vient de célébrer ses 30 ans avec des audiences au plus haut depuis dix ans, veut "solidifier et conforter" cette dynamique, a indiqué à l'AFP son nouveau directeur Vincent Giret.
Franceinfo, portée par une actualité électorale et politique particulièrement favorable aux médias d'information en continu, a vu son audience grimper à 8,9 points en avril-juin contre 7,5 points un an plus tôt, selon Médiamétrie, se hissant ainsi au 4e rang derrière RTL, NRJ et France Inter.
"J'ai la chance et la responsabilité d'arriver dans une radio en pleine santé, avec des audiences historiques depuis 10 ans", a déclaré à l'AFP Vincent Giret, ancien rédacteur en chef au Monde, qui a pris les commandes de la station en juillet, succédant à Laurent Guimier.
Le dirigeant dit vouloir "solidifier et conforter cette dynamique d'antenne", et ainsi prolonger "le succès d'une stratégie menée par Laurent Guimier, qui a remis franceinfo dans la chaleur de l'actualité, alors qu'elle était figée dans de très nombreuses chroniques et laissait peu de place aux éditions spéciales".
Pour la rentrée, franceinfo mise notamment sur l'arrivée de Bruce Toussaint, recruté par M. Giret pour prendre la tête de la matinale, succédant à Fabienne Sintès partie sur France Inter.
Autre grande nouveauté, "Tout est politique", de 21h à 22h, émission pilotée par Jean-François Achilli et diffusée simultanément sur franceinfo, la chaîne d'info en continu lancée l'an dernier sur la TNT.
Enfin, M. Giret veut poursuivre le travail engagé l'an dernier avec le lancement de la chaîne franceinfo, et d'une offre numérique unifiée, alimentée par les deux médias, radio et télé.
La plateforme numérique (déployée via le site francetvinfo, les applications pour mobiles et tablettes et les réseaux sociaux) est une "grosse réussite" en termes de fréquentation, "qui montre la puissance de la marque franceinfo", souligne M. Giret.
Concernant la chaîne télé, créditée pour le moment d'une audience modeste, le dirigeant dit souhaiter, tout comme ses collègues de France Télévisions, qu'elle monte en puissance après sa phase de création.
"Le projet n'a pas été créé pour qu'on en reste là, et cela, tous les acteurs le partagent. Il y a eu un boulot formidable, maintenant il faut qu'on accélère", a-t-il estimé.
La radio prendra sa part à cet effort, avec une contribution de Radio France aux programmes de la chaîne qui est montée depuis cette semaine à 4 heures par jour (hors éventuelles éditions spéciales), souligne-t-il.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.