L'empereur du Japon met en avant son règne pacifique avant d'abdiquer

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 23 décembre 2018 - 07:40
Image
L'empereur du Japon Akihito salue la foule lors d'une cérémonie marquant son 85ème anniversaire au Palais impérial de Tokyo, le 23 décembre 2018
Crédits
© Toshifumi KITAMURA / AFP
L'empereur du Japon Akihito salue la foule lors d'une cérémonie marquant son 85ème anniversaire au Palais impérial de Tokyo, le 23 décembre 2018
© Toshifumi KITAMURA / AFP

A quelques mois de son abdication, l'empereur du Japon Akihito a dit retirer un "profond réconfort" du fait que son long règne fut un règne de paix, évoquant avec émotion toutes les vies perdues pendant la Seconde guerre mondiale.

Dans un discours pré-enregistré pour marquer son 85ème anniversaire, l'empereur a également rendu hommage au peuple japonais et à l'impératrice Michiko, première roturière à devenir membre de la famille impériale, à son côté depuis 60 ans.

D'une voix tremblante, il a évoqué l'héritage de la Seconde guerre mondiale et parlé du "nombre incalculable" de vies perdues pendant le conflit mené au nom de son père Hirohito, mort en 1989.

Il a également souligné l'importance d'enseigner l'Histoire avec "exactitude" à la jeunesse.

"Je crois qu'il est important de ne pas oublier qu'un nombre incalculable de vies ont été perdues pendant la Seconde guerre mondiale, que la paix et la prospérité du Japon d'après-Guerre ont été édifiées grâce aux nombreux sacrifices et efforts inlassables du peuple japonais, et de transmettre cette Histoire avec exactitude aux générations nées après la guerre", a-t-il dit.

"J'éprouve un profond réconfort de savoir que l'ère Heisei" (ère impériale en cours) touche à sa fin, sans guerre, au Japon".

Tout au long de son règne, Akihito n'a cessé de faire passer des messages pacifiques, exprimant des remords pour les conséquences de l'expansionnisme du Japon durant la première partie du règne de son père.

Bien qu'il n'ait aucun pouvoir politique, l'empereur très populaire a agacé l'extrême droite japonaise. Les idéologues conservateurs refusent de trop scruter le comportement passé du Japon.

L'empereur quittera le trône fin avril, aux termes d'une loi d'exception. C'est la première abdication impériale dans le pays depuis plus de deux siècles.

Son fils aîné, le prince Naruhito lui succédera sur le trône du Chrysanthème le 1er mai.

Akihito a souligné que son règne avait pris la forme d'une quête pour déterminer le rôle de l'empereur en tant que "symbole de l'Etat", aux termes de la Constitution pacifique du pays.

Né le 23 décembre 1933, Akihito est le premier empereur à avoir été intronisé sous la Constitution de 1947, dictée par les Etats-Unis après la défaite du Japon.

La Loi fondamentale précise qu'il est "le symbole de l'Etat et de l'unité du peuple dont la position découle de la volonté populaire, détentrice du pouvoir souverain".

L'empereur a également remercié l'impératrice Michiko, elle qui fut "jadis une membre du peuple mais qui a choisi de parcourir ce chemin à mon côté, et pendant 60 longues années, a servi avec une grande dévotion à la fois la famille impériale et le peuple du Japon".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.