Courir trop souvent serait mauvais pour la santé
Courir oui mais pas trop: c'est en quelque sorte le résultat d'une étude, publiée lundi 2, dans le Journal of American College of Cardiology. Selon elle, faire du jogging à dose modérée semble être le meilleur moyen de vivre plus longtemps. Menée par des chercheurs danois, cette recherche a porté sur 5.048 participants en bonne santé à Copenhague parmi lesquels les auteurs ont identifié et suivi pendant douze ans 1.098 joggeurs et 413 personnes sédentaires.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont enregistré le nombre d'heures, la fréquence et le rythme de jogging par semaine des participants. Les résultats sont surprenants: à l'issue des analyses, les chercheurs ont constaté que ceux qui couraient le plus avaient quasiment la même probabilité de décéder que les sédentaires. Un résultat d'autant plus surprenant que les "joggeurs" étaient généralement plus jeunes, avaient une tension artérielle et un indice de masse corporelle plus faible. Ce groupe comptait également beaucoup moins de fumeurs et de diabétiques.
En parallèle, les participants qui faisaient du jogging de façon plus modérée (entre une heure et 2,4 heures, au maximum trois fois dans la semaine) avaient le plus faible taux de mortalité.
Selon le Dr. Peter Schnohr de l'Hôpital Frederiksberg de Copenhague, principal auteur de ces travaux, faire cet exercice soutenu pendant des décennies peut présenter des risques pour la santé, plus particulièrement pour le système cardiovasculaire. Pour lui, une course lente correspondait à un exercice physique vigoureux et une course rapide à un exercice physique très vigoureux.
"Si votre but est de réduire le risque de mortalité et d'allonger votre espérance de vie, faire du jogging deux ou trois fois par semaine à un rythme modéré est la bonne stratégie. En faire plus pourrait être néfaste", a-t-il déclaré.
Bien que cette conclusion puisse paraître surprenante, ce n'est pas la première fois qu'une étude démontre qu'une activité physique intense est potentiellement nocive pour la santé. Dans une étude de 2012 publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings, une équipe de chercheurs avait constaté que l'abus de sport pouvait avoir des effets néfastes sur le coeur et les artères.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.