Poids : le régime pauvre en graisses (lui aussi) inefficace
Le régime miracle n'existe toujours pas pour perdre du poids. Même le régime pauvre en graisses aurait un intérêt au mieux limité, selon une étude américaine publiée jeudi 29 dans la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology. Pour arrriver à cette conclusion, une équipe de chercheurs américains a observé les résultats de 53 études menées sur un total de près de 70.000 adultes dans différents pays. Conclusion: il n'y aurait "aucune preuve pour recommander des régimes pauvres en graisses", soutient Le Dr Deirdre Tobias, praticien au Brigham and Women's Hospital de Boston et principal auteur de l'étude.
Les graisses alimentaires contiennent en effet plus de calories que les glucides ou les protéines. Mais"l'idée que la simple réduction de l'apport en graisses va naturellement conduire à une perte de poids" se heurte à "de solides arguments", selon le Dr Tobias.
D'après l'étude, observer un régime pauvre en graisses pendant un an ne permettrait de perdre que 360 malheureux grammes. A titre de comparaison, réduire les glucides (sucres et féculents notamment) permettrait de perdre un kilo sur la même période.
Cela ne doit pas pour autant pousser à pratiquer ce dernier régime, aucun n'étant reconnu comme efficace à long terme. Ainsi, Kevin Hall, de l'Institut national américain du diabète et des maladies digestives et rénales, relève en commentaire de l'étude que "ce qui semble clair, c'est que l'adhésion au régime alimentaire sur le long terme est catastrophique, indépendamment de savoir s'il s'agit de régimes pauvres en graisse ou d'autres régimes".
Les régimes sont en effet déconseillés par les spécialistes car ils entraînent toujours une prise de poids après coup. La seule solution à l'heure actuelle consiste donc non pas en des privations mais en une meilleure hygiène alimentaire durable, éviter de manger en trop grande quantité et pratiquer une activité sportive régulière.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.