Pour protéger vos artères, mangez trois fruits et légumes par jour
Les autorités ne cessent de le rappeler: pour être en bonne santé, il est nécessaire de manger plusieurs fruits et légumes par jour. Et selon une étude, publiée jeudi 18 dans la revue américaine Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, ce régime serait bénéfique pour protéger les artères. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont passé au crible les dossiers de santé de 3,7 millions de personnes dont 6,3% souffraient d'une maladie artérielle périphérique (MAP). Il s'agit d'une affection des vaisseaux sanguins qui conduit au rétrécissement et au durcissement des artères des jambes et des pieds.
Après analyses, les scientifiques de la New York University School of Medicine ont découvert que les personnes qui consommaient au moins trois portions de fruits et légumes par jour avaient 18% de risque en moins de développer une MAP par rapport à ceux qui en mangeaient moins. En parallèle, ils ont démontré, grâce à cette étude, que le tabagisme et le diabète étaient des facteurs de risque aggravants. Même chose pour l'hypertension et un taux de cholestérol élevé.
Autre enseignement de l'étude: les plus gros mangeurs de végétaux et fruits seraient les femmes blanches mariées, plus âgées, non-fumeuses, faisant de l'exercice et consommant régulièrement du poisson, des noix et de la viande rouge. En revanche, les plus petits mangeurs seraient les jeunes hommes noirs.
Pour rappel, cela fait déjà plusieurs années que le gouvernement appelle les Français à manger cinq portions de fruits et/ou de légumes par jour: par exemple trois portions de fruits et deux de légumes, quatre de légumes et une de fruit. Les raisons? "Parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.