UV : quels sont les dangers du bronzage artificiel

Auteur(s)
JmC
Publié le 29 décembre 2014 - 21:27
Mis à jour le 30 décembre 2014 - 14:32
Image
Femme dans une cabine UV de bronzage.
Crédits
©Florence Durand/Sipa
Bronzer oui, mais pas trop
©Florence Durand/Sipa
Après le Brésil, l'Australie vient d'interdire les salons de bronzage artificiel dans la plupart de ses régions. L'OMS, comme les autorités sanitaires françaises, ont souligné à de nombreuses reprises les dangers des UV pour la peau.

Ce sont deux pays qui ont suffisamment de soleil pour ne pas en rajouter. Après le Brésil en 2009, l'Australie a décidé d'interdire à partir du 1er janvier 2015 les solariums et cabines de bronzage artificiel, en raison des risques de cancer de la peau causés par les rayons ultraviolets (UV).

Cela fait des années que les autorités sanitaires dans le monde mettent en garde contre ces risques. Il y a 10 ans, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait publié un rapport intitulé Les lits de bronzage artificiels: risques et recommandations.

"La surexposition au rayonnement UV solaire et provenant de sources artificielles est très préoccupante pour la santé publique", y soulignait l'organisation. "Le rayonnement UV joue un rôle important dans l'apparition des cancers cutanés, des cataractes et autres affections oculaires et a un effet suppresseur sur le système immunitaire".

En France, de la même façon, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a fait le point en avril 2013 sur "les dangers du bronzage artificiel", associé ou non au bronzage naturel.

"Les données épidémiologiques montrent que le fait d’avoir été exposé au moins une fois dans sa vie à un appareil émettant des UV artificiels entraîne une augmentation de 15% du risque de développer un mélanome cutané", soulignait l'agence.

"Par ailleurs, le risque de mélanome augmente de 75% quand l’utilisation d’appareils de bronzage artificiel débute avant l’âge de 35 ans", ajoutait l'Anses, précisant qu'''en France, les cabines UV sont responsables de 19 à 76 décès annuels par mélanome cutané".

L'agence sanitaire française s'attaquait aussi aux idées reçues: non, "le bronzage artificiel ne peut pas être utilisé pour lutter contre la dépression saisonnière" et non, "le bronzage artificiel ne peut pas être utilisé comme source de vitamine-D".

En juillet 2009, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) avait classé l’ensemble du spectre UV (UVA, UVB, UVC) ainsi que les appareils de bronzage comme "cancérogène certain pour l’homme".

Le rayonnement ultraviolet (UV), également appelé "lumière noire" parce qu’il n’est pas visible à l’œil nu, est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde plus courte que celle de la lumière visible, mais plus longue que celle des rayons X. Les radiations du spectre électromagnétique sont placées au-delà du violet, le violet étant la couleur de fréquence la plus élevée de la lumière visible.

Il y a trois sortes de rayons ultraviolets, selon leur longueur d'onde: UVA, UVB et UVC. La plupart des UV présents dans la lumière solaire sont absorbés par la couche d'ozone. En faible quantité, le rayonnement UV est bénéfique pour la santé, notamment pour la synthèse de vitamine-D et pour traiter certaines maladie de peau (psoriasis, eczéma).

 

À LIRE AUSSI

Image
Une cabine UV.
UV : l'Australie interdit les cabines de bronzage
A partir du 1er janvier 2015, les cabines de bronzage seront interdites dans la plupart des Etats australiens. Le pays compte le nombre de cancers de la peau le plus é...
29 décembre 2014 - 17:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.