Échanger son vieux smartphone contre des bons d’achat Carrefour
Selon une étude Recommerce Group et Kantar TNS, sur le marché du smartphone d'occasion en France en 2018, seuls 20 % des Français revendent leurs téléphones mobiles inutilisés, alors que 71 % seraient intéressés par la revente. La technologie s'est très vite développée en deux décennies, et les utilisateurs ont pu changer au moins une dizaine de fois de téléphone portable, en reléguant les anciens dans des tiroirs ou des boîtes qui se perdent ensuite dans les combles ou les caves. La revente sur Internet est compliquée et les poubelles de recyclage électronique ne sont pas toujours faciles à trouver. Pour résoudre ce problème, Carrefour, BackMarket, et ecoATM ont lancé une opération permettant d’échanger son smartphone contre des bons d’achat.
Des bornes capables de reconnaître les téléphones et d’estimer leur valeur
Seulement 15 % des appareils mis sur le marché sont ensuite collectés pour être reconditionnés puis remis en vente, ou recyclés. Pour changer la donne, jusqu'à 50 bornes de reprise de smartphones automatisées sont déjà installées dans les magasins Carrefour, qui a pour objectif d’installer 250 bornes d'ici à janvier 2022. La borne est capable d’estimer automatiquement la valeur du téléphone et propose d'échanger l’appareil contre un paiement en carte cadeau Carrefour, valable sur tous les produits, y compris l'alimentation.
Quand le supermarché se réinvente en dépôt vente
Depuis 2020, pour se démarquer des sites de vente en ligne, Carrefour propose des services de proximité, en offrant dans certains magasins la possibilité de vendre des objets à l'aide des bornes adaptées pour déposer tout type d'article (ordinateur, grille-pain, ou même des bijoux). Les objets sont échangés contre de l’argent sur la carte Carrefour et sont mis en vente par les partenaires. Le service, appelé "Carrefour occasion" est accessible seulement dans une vingtaine de villes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.