Quel forfait mobile choisir ?

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 21 janvier 2022 - 13:21
Image
Forfaits mobile
Crédits
@Pexels
Photo d'illustration
@Pexels
Entre les opérateurs historiques et les challengers, arrivés plus récemment mais très compétitifs, la guerre fait rage et c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs : cette multiplication des offres, avec ou sans engagement, a permis de faire drastiquement baisser les tarifs des abonnements et des communications ! Reste qu’il n’est pas forcément facile de faire le bon choix tant l’offre est pléthorique. Découvrez donc notre guide. 
 
Le saviez-vous ? Il est possible aujourd’hui de trouver un forfait mobile sans engagement pour moins de 5€. Pour quelques euros supplémentaires, vous pourrez même souscrire une option 5G, qui permet de surfer sur votre téléphone à très grande vitesse. 
 
Voici trois questions à se poser avant de choisir votre forfait mobile. 
 
Possédez-vous déjà un téléphone mobile ?
Si c’est le cas et si vous ne souhaitez pas changer de smartphone dans les prochains mois, inutile de payer le prix fort sous prétexte de pouvoir payer moins cher votre smartphone.  Optez sans hésiter pour un forfait mobile sans engagement. Vous êtes ainsi libre de quitter votre opérateur quand bon vous semble, sans changer de numéro de téléphone ! Bien sûr, rien ne vous empêchera de migrer vers un forfait avec engagement lorsque vous aurez besoin d’acheter un nouvel appareil. 
 
Surfez-vous beaucoup via les données cellulaires ?
Avez-vous besoin de 100 Mo, 50 Go, 100 Go de données cellulaires… En fonction de votre consommation habituelle, faites le bon choix, car c’est bien souvent ce qui détermine le prix de votre forfait, passant du simple au triple ! Bien sûr, si vous avez l’habitude de regarder des séries sur votre smartphone alors que vous n’êtes pas connecté à un réseau Wifi, si vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ou à écouter de la musique en streaming, nous vous suggérons de viser un abonnement comprenant plusieurs dizaines de Giga de data. En revanche, si vous n’utilisez votre smartphone que pour téléphoner ou presque, et que vous vous connectez très souvent au Wifi pour surfer depuis votre appareil, préférez un abonnement moins coûteux qui n’offre qu’une centaine de Mo. En cas de besoin ponctuel plus important, vous pourrez toujours recharger ce forfait moyennant quelques euros. 
 
Voyagez-vous régulièrement ou appelez-vous souvent vers l’étranger ou les DOM ? 
Si la plupart des forfaits, à l’exception des offres les moins chères, comprennent désormais les appels, MMS et SMS illimités en France et dans les DOM, vous aurez peut-être besoin, de manière ponctuelle ou régulière, d’appeler vers l’étranger ou même d’appeler depuis l’étranger. Ce point est à prendre en considération lors de votre choix de forfait mobile. Dans ce cas, le forfait le plus avantageux pour vous sera certainement le plus élevé de la gamme avec ou sans engagement que vous visez. Cependant, n’oubliez pas qu’il est tout à fait possible d’utiliser les données cellulaires pour parler à vos proches via une application telle que Whatsapp par exemple. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.