Robots aspirateurs : la révolution du ménage !

Auteur(s)
R.A.H
Publié le 11 juin 2021 - 16:53
Image
aspirateur M8
Crédits
@proscenic
Aspirateur Proscenic M8 Pro
@proscenic

Ils deviennent progressivement des incontournables des foyers, dans cette ère de cocooning forcé. Les robots aspirateurs facilitent la vie des français. Nous avons testé l’un d’entre eux.

Dans la révolution domotique qui s’annonce, les robots aspirateurs ont fait office de précurseurs. Ces appareils automatisés, rêves des ménagères, permettent en effet un gain de temps considérable et un confort inespéré. Pendant que l’on vaque à nos occupations et autres loisirs du quotidien, ces machines à roulettes motorisées s’occupent de la très rébarbative tache du balayage et du dépoussiérage de nos intérieurs.

Apparu il y a seulement quelques années, le marché des aspirateurs robots connectés d’abord confidentiel, est actuellement en plein boom, commençant à menacer sérieusement  les classiques traîneaux. L’an dernier, effet confinement possible,  il s'est écoulé 220.000 robots aspirateurs en France.

Longtemps considérés comme inefficaces et vus comme des gadgets inutiles et chers, les robots aspirateurs sont désormais ultra connectés.  Les ingénieurs ont renforcé leur autonomie, les rendant efficaces. Fini ces robots qui se heurtent sans fin aux murs… Ils deviennent donc de plus en plus intelligents, bardés de capteurs ultra précis et multitâches en proposant par exemple également de laver les sols.

Le Proscenic M8 Pro aspire et lave les sols

Parmi les stars du secteur, les marques Irobot, Amibot, Samsung ou encore LG occupent le devant de la scène mais plusieurs challengers pointent leurs nez en démocratisant les prix.

Parmi ces petits électro domestiques faciles à manier et pratiques, une marque chinoise émerge en cassant les prix : Proscenic.  Fondée en 1996 à Taiwan, la marque aux 285 brevets de recherche déposés, frappe fort avec son dernier né : le M8 Pro. Le successeur du déjà très performant M7, est un concentré de technologie doté d’un télémètre laser, cet appareil au design sobre est un robot 2-en-1 qui peut aspirer bien sur en adaptant la puissance d’aspiration selon la qualité des sols, sans oublier les tapis mais est aussi capable simultanément de laver les sols, avec son déplacement caractéristique en Y.

Fini les mains sales grâce au collecteur

Relativement silencieux, le M8 pro grâce à ses capteurs peut cartographier précisément votre espace de vie. A vous ensuite de délimiter les zones grâce à l’application présente dans voter téléphone portable. Car le tout est téléguidable à distance via le wifi depuis votre Smartphone.

Il aspire, il lave les sols mais il se décharge également tout seul dans sa base. Fini les mains sales, il suffit simplement de récupérer le sac rempli de poussière dans le collecteur, une fois l’opération terminée.  Le M8 qui affiche un prix inférieur à ses concurrents direct pour les mêmes caractéristiques (plus de 500 euros tout de même), présente là son appareil le plus abouti même si celui-ci apprécie moyennement les rideaux et se recharge relativement lentement.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.