Soldes d'hiver 2021 : la date officielle décalée de deux semaines
Pour permettre aux commerçants d'écouler un peu davantage leurs stocks au prix fort, les soldes d'hiver 2021 seront décalés de deux semaines, a annoncé le gouvernement.
Les soldes d’hiver 2021 seront décalés de deux semaines : le ministre délégué aux PME Alain Griset a tranché après avoir reçu l’ensemble des fédérations du commerce et consulté les associations de consommateurs : les soldes d'hiver, qui devaient débuter le 6 janvier, sont reportés au 20 janvier. Objectif de ce décalage de deux semaines : permettre aux commerçants d’avoir un peu plus de temps pour écouler leurs stocks.
En raison de la crise sanitaire, ceux-ci sont en effet au plus haut et les commerçants pourront ainsi, pendant deux semaines supplémentaires, vendre leurs produits avec une marge plus confortable. Plusieurs acteurs du secteur espéraient un report jusqu’au 27 janvier mais c’est donc la date du 20 janvier qui a été retenue. Une décision indispensable pour aider les commerçants à reconstituer leur trésorerie alors qu’ils ont subi une fermeture administrative du 30 octobre au 27 novembre.
La date du 20 janvier est aussi, rappelle le ministre délégué aux PME, celle qui est avancée pour une réouverture des restaurants.
Sur Twitter, Alain Griset a réitéré son appel à acheter chez nos commerçants de proximité pour soutenir l’économie française.
Après consultation des fédérations de commerçants et les associations de consommateurs, nous avons décidé de faire débuter les soldes à partir du 20 janvier 2021.
— Alain Griset (@alaingriset) December 4, 2020
Je réitère mon appel fait ce matin : achetez chez nos commerçants de proximité. pic.twitter.com/39LdIkEjoH
Déjà, l’été dernier, les soldes avaient été reportées de trois semaines en raison de la pandémie. Selon la Confédération des commerçants de France et les Commerçants Artisans des Métropoles de France, ce report avait été jugé bénéfique, sauf pour certains commerçants du centre de Paris.
Depuis quelques années déjà, les soldes rencontrent cependant un succès de moins en moins grand. En cause : la multiplication des périodes de promotion et les ventes privées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.