Seconde Guerre mondiale : les lieux de mémoire à visiter en France (Diaporama)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juin 2018 - 18:28
Mis à jour le 06 juin 2018 - 14:51
Image
Omaha beach débarquement 6 juin 1945
Crédits
©Wikimedia Commons
La France célèbre cette année le 74e anniversaire du Débarquement de Normandie.
©Wikimedia Commons
A l'occasion du 74e anniversaire du Débarquement de Normandie, "France-Soir" vous propose de découvrir les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, de l'occupation à l'arrivée des Alliées en passant par l'Histoire de la Résistance et de la déportation.

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquaient sur les plages de Normandie. En hommage aux milliers de soldats qui se sont sacrifiés pour libérer la France et combattre le nazisme.

Pour autant, la Seconde guerre mondiale en France ne se limite pas à ce seul événement, si majeur soit-il. Occupation, Résistance, déportation,  opérations militaires, France -Soir vous propose une sélection de musées et de mémoriaux, un peu partout en France, abordant les différentes facettes de cette période.

> Le Mémorial de Caen

Origines de la guerre, montée du nazisme, détails des opérations militaires de 1939 à 1945, mais aussi vie quotidienne sous l’occupation, Résistance, collaboration, régime de Vichy, Solution finale... Le Mémorial de Caen, c’est LE musée français sur la Seconde guerre mondiale.

Réparties sur plusieurs milliers de mètres carrés, ses expositions permanentes ou temporaires, déployant des trésors de pédagogie et de détails, sont adaptées à tous les publics.

> Le camp d'extermination de Struthof

L'Alsace avait été rattachée à l'Allemagne sous l'Occupation. Mais la commune de Natzwiller se trouve aujourd'hui sur le territoire français. Ce qui fait du camp d'extermination de Struthof le seul de France.

Il fait donc partie de ces lieux où est exposée la barbarie Nazi. La potence, le four crématoire ou la salle d'expérimentations "médicales" ont été recréés. La visite s'effectue donc en silence et est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans.

> Vassieux-en-Vercors

Dès 1940 le massif du Vercors, dans l’ouest des Alpes, alors en zone libre, est un refuge pour les premiers résistants français. Devenu un maquis de premier plan –comptant jusqu’à 4.000 hommes–, il a été attaqué et conquis par la Wehrmacht en juillet 1944. La répression sauvage des soldats allemands, qui sont allés jusqu’à exécuter les blessés, et le sentiment de gâchis inutile qui s’en est suivi a ancré son image de haut lieu de la Résistance. C’est tout naturellement à Vassieux-en-Vercors qu’un Mémorial de la Résistance a été érigé.

> Oradour-sur-Glane

C’est ici qu’a eu lieu l’un des pires massacres commis par les armées allemandes sur le territoire français. Le 10 juin 1944, vers 14h, environ 200 soldats de la tristement célèbre division SS "Das Reich" entrent dans Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Limoges. Lorsqu’ils repartent, en début de soirée, ils laissent derrière eux 642 cadavres d’hommes, de femmes, d’enfants. Classé dès novembre 1944, le village d’Oradour-sur-Glane a, depuis, été conservé en l’état (un nouveau a été reconstruit tout près).

> Mémorial de Provence

C’est une opération méconnue mais qui a pourtant pesé dans la libération du territoire français. Le 15 août 1944, alors que la bataille de Normandie fait rage, les Alliés lancent un autre débarquement, en Provence. L’objectif était d’ouvrir un nouveau front et de prendre les ports en eaux profondes donnant sur la Méditerranée. Aménagé dans un ancien fort dominant la ville de Toulon, le Mémorial du débarquement de Provence comporte cinq salles. Chacune est dédiée aux forces qui étaient en présence en août 1944.

> Mémorial de l'internement et de la déportation de Compiègne

Ville de transit entre Paris et l'Allemagne, Compiègne a accueilli de nombreux déportés durant la Seconde Guerre mondiale. Sur l'ancienne caserne de Royalieu avait été installé un camp d'internement par lequel près de 45.000 personnes sont passées durant l'Occupation.

Transformé en musée en 2008, il réuni systèmes audiovisuels, documents originaux et témoignages pour faire découvrir cette époque et les conditions de vie des prisonniers.

> Musée d’Arromanches

C’est probablement l’une des clés de la victoire des Alliés dans la bataille de Normandie. Opérationnel dès le 14 juin 1944, le port artificiel d’Arromanches, seul en service après la destruction de son homologue installé sur Omaha Beach, joue un rôle de premier plan dans la logistique des armées britanniques.

Premier musée de France construit pour commémorer le Jour-J, le musée du Débarquement d’Arromanches (Calvados) permet de découvrir l’histoire de ce monument du génie militaire.

À LIRE AUSSI

Image
Un homme visite une exposition à l'Institut historique juif de Varsovie, en novembre 2017
Pologne : l'histoire de la Seconde guerre mondiale n'en finit pas de finir
Les comptes sont loin d'être soldés en Pologne 73 ans après la deuxième guerre mondiale qui a laissé six millions de morts et un pays détruit, rongé par les réminiscen...
18 mai 2018 - 12:34
Image
Un plongeur en eaux profondes.
Avec les plongeurs-démineurs, à la recherche des mines de la Seconde Guerre mondiale
Ils sont chargés de retrouver les engins explosifs de la Seconde Guerre mondiale qui restent coincés dans les mers. Les plongeurs-démineurs ont encore des années de tr...
17 octobre 2016 - 14:13
Société
Image
Un U-Boat
L'épave du U-3523, le sous-marin nazi à la mystérieuse mission, retrouvée
L'épave d'un sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale a été repérée au nord du Danemark. La disparition du U-3523 était l'objet de nombreux fantasmes, certain...
24 avril 2018 - 20:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.