5 conseils pour jardiner au printemps
Ah! le printemps, les oiseaux reviennent, les fleurs bourgeonnent, et c'est le moment de remonter ses manches, ressortir bottes, binettes et sécateurs pour s'occuper de son jardin. Voici donc les cinq conseils de FranceSoir pour réussir votre jardin au printemps.
> Nettoyage de printemps
Après un hiver sans soins ou presque, il est temps de nettoyer son potager ou ses plates-bandes avant d'être débordé et que les plantes indésirables reprennent elles aussi de la vigueur. Attaquez-vous en priorité aux mauvaises herbes et binez votre sol. Cela mettra vos plantes dans les meilleures conditions pour la suite.
> Taille avec modération
Le début du printemps, c'est bien sûr la période de la taille, surtout des plantes vivaces. Il faut les débarrasser des extrémités mortes pour permettre aux premiers bourgeons de se développer. Mais au mois de mars, mieux vaut ne pas tailler trop court. Une nuit très fraîche suffirait alors à achever votre plante.
> Pas de précipitation
Lorsque la fin de l'hiver et le début du printemps sont très doux, on pourrait être tenté de planter à tout va. Mais selon la croyance populaire, le gel peut revenir jusqu'à la période des "Saints de glaces" (11, 12 et 13 mai). Une idée qui n'a bien sûr pas la même valeur dans le Nord et sur la Côte d'Azur. Vous pouvez semer dans des bacs à l'intérieur ou sous abri puis transplanter pour obtenir des fleurs et légumes en pleine forme plus tôt.
> N'oubliez pas le gazon
Une pelouse en mauvaise état gâchera l'effet des plus beaux massifs de fleurs. Et c'est au printemps que commence le travail pour avoir un beau gazon l'été. Débutez en mars les premières tontes en coupant haut et comblez les éventuels trous. C'est aussi le moment de scarifier pour enlever un maximum de mousse et laisser à la pelouse la place de se développer.
> Préparez la suite
N'attendez pas de vous rendre compte au bout de quelques semaines que vos plants font grise mine pour agir. Dès le mois de mars il faut fournir à vos plantes et à votre sol les engrais nécessaires. Les parasites et champignons aussi sont de retour au printemps. N'hésitez donc pas à appliquer des traitements préventifs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.