Alerte canicule : comment protéger votre enfant de la chaleur et du soleil

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 juin 2017 - 17:52
Image
Des enfants sur la plage.
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Seize départements sont placés en alerte orange canicule cette semaine, voici comment protéger vos enfants.
©Durand Florence/Sipa
Seize départements du Sud-Ouest et de la région parisienne ont été placés dimanche en vigilance orange canicule par Météo-France. Les enfants étant particulièrement sensibles aux fortes chaleurs, il est donc très important de respecter certaines mesures pour les protéger.

Gardez un œil sur le thermomètre cette semaine, surtout si vous avez un enfant. L'épisode caniculaire qui a débuté ce lundi s'annonçant particulièrement difficile, plusieurs institutions tel que le ministère des Affaires sociales et de la Santé ou SOS Enfants Canicule mettent en garde contre les risques pour les enfants en bas âge et donnent quelques conseils. 

Les tout-petits étant très sensibles à une chaleur excessive, leur exposition peut entrainer une élévation de leur température corporelle et une déshydratation très rapide. Il est donc recommandé d'éviter toute exposition au soleil entre 11h et 16h.

Pour éviter la déshydratation, il est très important de donner de l'eau à votre enfant régulièrement, toutes les demi-heures de préférence. N'attendez surtout pas qu'il réclame. S'il vous demande de l'eau c'est probablement que la déshydratation a déjà commencée. Proposez lui régulièrement de quoi se rafraichir et se réhydrater.

Par ailleurs, il n'y a pas qu'à la plage ou au ski qu'il faut mettre de la crème solaire. Il convient d'appliquer sur son enfant de la crème solaire (indice 30 ou 50 de préférence) environ 10 minutes après l'exposition au soleil et de renouveler l'application toutes les deux heures pour lui éviter de gros coups de soleil. Cependant, il faut attendre que l'enfant est au minimum 6 mois avant de lui mettre de la crème solaire. La peau des nouveaux nés est tellement fine qu'elle laisse pénétrer de trop grandes quantités de produits anti-UV.

L'insolation est aussi un grave effet des canicules et peut s'avérer extrêmement dangereuse pour l'enfant, il est donc conseillé de mettre un couvre-chef à votre bambin à chaque fois qu'il va à l'extérieur. Pour la tenue vestimentaire, mieux vaut porter du coton de préférence. Il est aussi préférable d'habiller votre enfant avec des habits blancs, amples et aérés.

En ce qui concerne votre domicile, veillez à conserver un maximum de fraicheur à l'intérieur. Pour cela, il est conseillé de fermer les volets dès le matin et d'aérer seulement en fin de soirée.

Retrouvez d'autres conseils pour garder votre domicile au frais sur FranceSoir.

À LIRE AUSSI

Image
Un enfant se rafraîchit dans une fontaine à Montpellier, le 16 juin 2017
Canicule : 16 départements en vigilance orange
Un total de 16 départements du Sud-Ouest et de la région parisienne ont été placés dimanche en vigilance orange canicule par Météo-France, provoquant l'activation par ...
18 juin 2017 - 19:05
Lifestyle
Image
Ah, la chaleur...
Météo du week-end du 17 et 18 juin : il va faire très chaud avant une semaine de canicule
Météo France prévoit déjà un très beau week-end sur tout le pays, dans le Sud-Ouest le thermomètre pourrait atteindre les 35° dimanche. Durant la semaine qui suivra, l...
17 juin 2017 - 12:45
Lifestyle
Image
Soleil de plomb Film
Canicule : toutes les astuces pour rafraîchir son logement
En cette période de canicule, il est essentiel de connaître les astuces pour rafraîchir son logement afin de lutter contre les fortes températures. "FranceSoir" vous d...
19 juin 2017 - 13:55
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.