Les animaux de compagnies fuient l'Ukraine et trouvent refuge dans les pays voisins
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les images des civils fuyant la guerre ont aussi montré des Ukrainiens essayant de sauver leurs animaux de la guerre, avec plus ou moins de succès. Alors que certains ont pu se réfugier dans d’autres pays en compagnie de leurs animaux domestiques, d’autres ont dû les abandonner à la frontière pour que des associations d’aide aux animaux se chargent de les accueillir et de leur trouver une nouvelle famille.
Des milliers d’animaux domestiques réfugiés en raison de la guerre en Ukraine
Des milliers d’animaux de compagnie, ainsi que les animaux des zoos, ont été bien accueillis dans les pays voisins. Quelques familles chanceuses ont même pu s’installer en leur compagnie. Mais d’autres, souvent âgés, n’ont pas pu continuer le périple avec leurs maîtres, surtout s’ils étaient trop nombreux. Selon l’hebdomadaire catholique libéral Tygodnik Powszechny, certains réfugiés arrivaient en Pologne avec 18, 50 voire 60 animaux par personne. Chats, chiens, tortues, perroquets, cochons d’indes, et même des loups, ont été déplacés vers des zones moins dangereuses dans le pays, alors que d’autres ont traversé la frontière. Au 28 mars, le quotidien polonais recensait 13 152 animaux domestiques ayant franchi la frontière polonaise, dont 7 662 chiens, 5 486 chats et quatre furets.
Pologne, une terre d'accueil
La ville ukrainienne de Lviv, à 70 km de la frontière polonaise, a été la dernière destination de nombreux animaux ; 1 500 animaux y ont été accueillis depuis le début du conflit. D’autres ont fait le voyage jusqu’en Pologne pour être adoptés, parfois aussi en Allemagne, en Lettonie ou en Lituanie.
Certaines associations louent des terrains pour les héberger, les nourrir, les soigner, et même leur trouver une famille. La ville polonaise de Przemysl, par exemple, est ainsi devenue un des plus grands centres d’accueil pour animaux blessés. Des bénévoles du monde entier y débarquent pour aider à sauver les animaux, rapporte le Huffington Post. Des Allemands, Français, et même des familles de l’autre bout du monde, souhaitant adopter ces animaux, contactent les associations sur les réseaux sociaux pour leur donner un toit. Pour faciliter la prise en charge, les militants de la cause animale ont obtenu un allègement des règles européennes en la matière. Vaches, cochons et moutons “ne sont en revanche pas autorisés à quitter l’Ukraine, Kiev les considérant comme une ressource stratégique dans la guerre en cours”.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.