Boire de l'alcool avec modération serait bon pour la mémoire
Certains boivent pour oublier. Mais à en croire une nouvelle étude menée par des chercheurs anglais et espagnols, et dont les résultats ont été publiés le 24 juillet dans la revue Nature, boire de l'alcool aurait l'effet inverse. En effet, selon ses conclusions, une consommation modérée aurait un impact positifs sur la mémoire.
Pour parvenir à ce constat, les scientifiques ont fait appel à 88 personnes (31 hommes et 57 femmes) habituées à boire en société avec leurs amis. Chacun devait apprendre de nouveaux termes, lesquels étaient inspirés de mots existants mais avec des lettres supplémentaires. Puis, en fin de journée, ils ont été séparés en deux groupes: l'un était invité à ne pas consommer d'alcool pendant la soirée tandis que l'autre pouvait "picoler" autant qu'il le souhaitait.
Le lendemain matin, les participants ont été interrogés sur les mots appris la veille et à la grande surprise des chercheurs, ceux qui avaient consommé de l'alcool enregistraient de meilleurs scores que ceux qui étaient restés sobres. Plus surprenant encore: plus le taux d'alcoolémie était important, plus la mémoire fonctionnait correctement.
Selon Cecilia Morgan du centre de recherche sur l'addiction de l'université d'Exeter (Royaume-Uni), à l'origine de cette enquête, l'explication est toute trouvée. "La théorie est que l'hippocampe, la zone du cerveau qui joue un rôle central pour la mémoire, remplace la mémoire de court terme en mémoire de long terme", a-t-elle expliqué. Et d'ajouter: "L’alcool bloque l’apprentissage de nouvelles informations et le cerveau a plus de ressources disponibles pour établir d’autres informations récemment apprises dans la mémoire à long terme".
Malgré tout, il est important de rappeler que l'alcool est à consommer avec modération, son abus étant dangereux pour la santé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.