Alcool : les experts remettent en cause la règles des trois verres par jour
C'est une recommandation sanitaire très connue, qui a même été diffusée à travers des campagnes de prévention. Pas plus de deux verres d'alcool par jour pour les femmes, pas plus de trois verres pour les hommes.
Mais ce principe est remis en cause par plusieurs experts à travers la publication jeudi 4 d'un "avis relatif à l'évolution du discours public en matière de consommation d'alcool en France" rendu par Santé publique France et l'Institut national contre le cancer.
Et la différence entre les anciennes et nouvelles recommandations est explicite. D'une part, les experts ne font plus de différence entre le nombre de verres que peuvent consommer les hommes et les femmes. Mais surtout, le chiffre est presque divisé par deux. Ce sont désormais au maximum 10 verres par semaine qui sont conseillés, soit environ un verre et demi par jour.
Par ailleurs, si cette recommandation est exprimée en semaine et non plus en jour, c'est que les scientifiques précisent qu'il est également important de ne pas boire chaque jour. Ils préconisent ainsi de répartir ces fameux 10 verres en deux verres par jour pendant cinq jours mais de se réserver des périodes d'abstinence de deux jours par semaine.
Mais suivre cette règle ne rendrait pas pour autant l'alcool subitement inoffensif. "Il ne s'agit pas de définir des seuils, avec des injonctions +buvez comme ci, buvez comme ça+", a déclaré à Europe 1 Pierre Ducimetière, président du comité d'experts. "En fait, nous éclairons la population sur le fait que si elle boit plus, elle prend plus de risque que ce qui peut être considéré comme acceptable".
Les Français boivent en moyenne 2,6 verres d'alcool par jour.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.