Comment entretenir sa voiture quand elle ne roule pas ?
Il est nécessaire d'entretenir sa voiture même quand elle ne roule pas. D’après AAA DATA, expert de la données, la France comptabilise 39 millions de véhicules en circulation. Aujourd’hui avec 37 millions de français confinés chez eux (55% de la population), cela représente donc un supplément de voitures à l’arrêt. Difficile à estimer mais un rapide calcul au pro rata des gens en activités et des confinés et en prenant en considération les déclarations de la Maif que le mois de mars a vu une réduction de 80% des accidents, on peut estimer entre 20 et 25 millions de véhicules à l’arrêt.
Diminution du cout de l’assurance.
La Maif a annoncé reverser à peu près 30 euros par véhicule à leurs sociétaires ayant observé une baisse de 80% des accidents au mois de mars 2020. Ce n’est pas le cas de tous les assureurs. Cela vaut quand même une tentative de demander si vous pouvez modifier les termes de votre contrat puisque le nombre de kilomètres parcourus aura baissé.
Contrôle technique : un délai de trois mois supplémentaires pour les véhicules légers.
Le contrôle technique du véhicule est obligatoire, mais en période de Covid 19, afin de limiter les déplacements au strict nécessaire, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a accordé un délai de trois durant lequel votre vignette de contrôle technique reste valable pour les véhicules legers
Pour les véhicules lourds et de transport en commun, le délai est de quinze jours.
Les mêmes délais s'appliquent aux contre-visites.
Les centres de contrôle technique sont autorisés à rester ouverts mais, les déplacements étant à limiter au maximum pour ralentir la propagation du virus, ce délai évite de s'exposer soi-même et d'exposer le personnel desdits centres à une contamination.
Comment entretenir son véhicule quand il ne roule pas ?
Un autre point important est l’entretien du véhicule qui reste immobile afin d’éviter qu’il ne s’abime. D’autant plus que nous étions à la fin de l’hiver, période où les routes sont souvent salées afin d’éviter le verglas. Les mesures principales à prendre :
Pneus : Surgonflez les pneus au compresseur et déplacez le véhicule de quelques dizaines de centimètres afin d’éviter les plats sur les pneus. Si vous le pouvez mettez le véhicule sur cale ou chandelles.
Carrosserie :Nettoyez bien la carrosserie et le châssis.
- N’oubliez pas d’apporter une attention particulière au châssis si vous avez été sur des routes salées.
- Séchez bien les freins.
- Mettez le véhicule sous housse si vous le pouvez.
Pour les freins : Ne serez pas le frein à main et surtout ne vous arrêtez pas sur les freins (il est recommandé de pousser le véhicule au point mort sur quelques centimètres afin de s’assurer que les plaquettes ne soient pas en contact avec les freins).
Réservoir : Gardez le réservoir d’essence au ¾ pleins afin d’avoir de la réserve et d’éviter l’encrassement.
Moteur : Faites tourner le moteur une fois toutes les une ou deux semaines en actionnant la pédale d’embrayage pour les voitures manuelles.
Portières et coffre : Si vous avez du silicone, il est recommandé d’en mettre sur les joints afin d’éviter que le joint ne colle à la carrosserie.
Essuie glaces : Mettez du film plastique autour de essuis glaces, cela évitera qu’ils ne collent au pare-brise
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.