Comment rédiger par écrit l'attestation de déplacement dérogatoire ? (Tutoriel Coronavirus)
Comment rédiger par écrit, à la main avec un stylo, son attestation de déplacement dérogatoire ? Voici un tutoriel qui vous évitera des ennuis auprès des forces de l'ordre.
Si vous n'avez pas d'imprimante, voici comment rédiger sur papier libre votre attestation de déplacement dérogatoire officielle :
1 - PREPARATION des attestations :
Sur plusieurs feuilles de papier blanc, écrire le texte suivant en gras :
ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
Je soussigné(e) : (écrire votre nom et prénom)
Né(e) le : (écrire votre date de naissance)
Demeurant : (écrire votre adresse)
certifie que mon déplacement est lié au motif suivant, autorisé en application des mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid 19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire (se munir s'il y a lieu d'un document justificatif) :
2 - UTILISATION des attestations :
Motif 1 :
Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d'enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen.
Motif 2 :
Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité (y compris la distribution gratuite de denrées alimentaires, la perception de prestations sociales, le retrait d'espèces) dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.
Motif 3 :
Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l'achat de médicaments.
Motif 4 :
Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants.
Motif 5 :
Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.
Motif 6 :
Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
Motif 7 :
Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.
Motif 8 :
Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Motif 9 :
Déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires.
Après avoir écrit le motif, écrire le dernier texte suivant et terminer par votre signature :
Fait à : (votre lieu de confinement)
Le : (date du déplacement) à : (heure de début de sortie)
Signature :
Vous devez obligatoirement mentionner l'heure de début de sortie afin que les forces de l’ordre puissent vérifier le temps passé en dehors de votre domicile. Il est de 1 heure au maximum.
Votre document est prêt.
Vous pouvez télécharger et utiliser depuis le site FranceSoir la version officielle de l'attestation ici :
Attestation de déplacemment dérogatoire officielle au format PDF
FranceSoir vous propose également une version éco-document avec 2 ou 4 attestations par page pour économiser du papier lors de vos impressions:
- PDF avec 2 attestations par page
- PDF avec 4 attestations par page
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.