Découvrez quels cancers dépister en fonction de votre âge (VIDEO)
La prévention est l'une des meilleures armes pour combattre le cancer. Partant de ce constat, l'Institut National du Cancer (INCa) vient de créer un site internet qui met à disposition des conseils adaptés à chaque profil. Ainsi, en se rendant sur la plateforme en ligne, l'internaute peut connaître les dépistages qui lui sont conseillés. Il suffit simplement de préciser deux critères: son sexe et son âge. "Les recommandations de dépistage qui vous sont délivrées vous concernent uniquement si vous ne présentez pas de risques particuliers, liés à des antécédents personnels ou familiaux, ou des symptômes", a toutefois prévenu l'organiste de santé.
Pour une femme de 28 ans par exemple, il est recommandé de se faire dépister du cancer du col de l’utérus en réalisant deux frottis "normaux" à un an d'intervalle puis un frottis tous les 3 ans jusqu’à 65 ans. Cet examen peut être effectué par un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme, dans un centre de santé, un centre de planification familiale ou dans un laboratoire d’analyses médicales (sur prescription d’un médecin). Un examen des seins, aussi appelé palpation, doit également être réalisé tous les ans par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Enfin, il est conseillé de faire surveiller régulièrement sa peau afin de repérer à temps un éventuel mélanome.
A chaque forme de dépistage, de nombreux conseils, accompagnés de photos ou vidéos, sont alors proposés aux internautes. Dans le cas du dépistage du cancer de la peau par exemple, l'organisme recommande d'examiner sa peau tous les 3 mois en utilisant la règle ABCDE: A comme Asymétrie, B comme Bords irréguliers, C comme Couleur non homogène et D comme Diamètre.
Comme l'indique le site internet, le dépistage reste à ce jour le meilleur moyen de faire reculer les différents cancers: "le dépistage est un gain de temps sur la maladie car il permet de détecter un cancer à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes, et d’augmenter ainsi le plus souvent les chances de guérison. Détecté tôt, un cancer du sein ou un cancer colorectal sera guéri dans 9 cas sur 10", est-il indiqué précisant que "dans certains cas, le dépistage peut permettre d’intervenir avant l’apparition d’un cancer en détectant une lésion dite +précancéreuse+. C’est le cas pour le cancer du col de l’utérus et le cancer colorectal".
(Voir ci-dessous le tutoriel de l'INCa):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.