DGCCRF : des escrocs arnaquent des Français en se faisant passer pour la répression des fraudes

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 mai 2022 - 17:32
Image
Arnaque Fraude
Crédits
Pixabay
La DGCCRF alerte les consommateurs sur une arnaque qui passe par l'usurpation de son numéro de réponse aux consommateurs.
Pixabay

Au rayon arnaqueurs, ceux-ci sont particulièrement culottés ! Ils tentent d’escroquer des citoyens en se faisant passer pour la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Le 9 mai dernier, la DGCCRF a publié un communiqué pour mettre en garde contre cette arnaque : un pseudo-agent de la répression des fraudes appelle une personne et lui fait croire qu’une fraude est en cours sur son compte bancaire. Et lui demande, pour y mettre un terme, de lui communiquer ses codes d’accès. Dans une autre version, l’arnaqueur informe sa victime que sa carte bancaire a été identifiée, ou que des fraudeurs sont en train d’effectuer des achats grâce à son compte.

Sur son compte Twitter, la DGCCRF appelle donc à la plus grande vigilance et informe que ses services ne contactent jamais des consommateurs qui ne l’ont pas sollicitée. Elle leur demande encore moins numéros de comptes ou de cartes bancaires.

Cette nouvelle arnaque s’ajoute à une longue liste. Parmi les dernières arnaques identifiées, citons celle des services qui proposent, contre une certaine somme d’argent, de faciliter les démarches administratives fastidieuses, telles que les demandes de permis de conduire, d’acte de naissance ou encore de renouvellement de passeport ou de carte d’identité.

Lire aussi : Energie : attention aux arnaques en ligne qui profitent de la hausse des prix

À LIRE AUSSI

Image
Parking dédié au covoiturage à Méteren, dans le nord de la France
Blablacar : attention à cette arnaque au paiement de plus en plus répandue
Sur la plateforme de covoiturage, les faux profils de jeunes femmes se multiplient pour proposer des trajets à des prix défiant toute concurrence. Mais derrière, se tr...
28 février 2022 - 11:06
Société
Image
Un canapé de la marque Menzzo
Arnaque : des canapés qui n’existent pas vendus sur Google Shopping pendant plusieurs semaines
Une arnaque est restée en ligne sur Google Shopping pendant plusieurs semaines. Il s’agit de celle des canapés convertibles du distributeur Vehrnex, qui attirait les c...
10 mai 2022 - 13:03
Lifestyle
Image
Pris à leur propre jeu: la gendarmerie française a réussi à neutraliser un "botnet", un réseau d'ordinateurs piratés de plusieurs centaines de milliers de machines, principalement situées en Amérique
La gendarmerie alerte sur l’arnaque "à la fiente d’oiseau"
Les escrocs sont pleins d’imagination… au détriment de celui qui se trouve en face ! La gendarmerie dans l’Hérault a repéré un nouveau type d’arnaque, appelée arnaque ...
14 mars 2022 - 12:15
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.