Arnaque : des canapés qui n’existent pas vendus sur Google Shopping pendant plusieurs semaines
Une arnaque est restée en ligne sur Google Shopping pendant plusieurs semaines. Il s’agit de celle des canapés convertibles du distributeur Vehrnex, qui attirait les consommateurs avec de petits prix (autour de 300 euros). Cette arnaque aurait piégé plus de 700 victimes en quelques mois. La recette du succès : un bon classement Google Shopping, du référencement sur CDiscount, et de faux témoignages sur Trustpilot.
Référencement Google, faux avis, paiement en ligne, absence de vérification
En plus d’un site internet crédible, la fausse société de tapisserie avait mis en place un service client qui échangeait par mail avec les acheteurs pour les rassurer sur les délais de livraison, et leur faire croire que leur canapé allait bien arriver. Jusqu'au moment où la personne du service en question coupait radicalement toute communication. Pour mieux tromper les victimes, de nombreux faux avis témoignaient de canapés « archi confortables », du « service client très réactif et professionnel », de « l'excellent site », et d’une « qualité au rendez-vous ». Une fois que les clients arnaqués ont découvert la supercherie, les commentaires Trustpilot sont devenus majoritairement négatifs, et la plateforme de notation a dû bloquer les commentaires, indiquant que « le site web de l’entreprise n’existe plus ». Elle n’a pas eu la transparence de reconnaître qu’elle avait fourni des faux avis à une société frauduleuse.
Comme l’explique Numerama, cette arnaque montre à quel point des plateformes et services comme Google Shopping, Trustpilot, et même les banques, ont manqué à leur devoir de vérification, en permettant à l’entreprise criminelle de recevoir des paiements en ligne. « Ce sont ces manquements, à plusieurs niveaux, qui ont permis à Vehrnex d’exister pendant aussi longtemps, et in fine de soutirer plusieurs milliers d’euros à un grand nombre de victimes », explique l’article.
Les arnaques aux achats en ligne se multiplient
Selon Numerama, ce type d’arnaque est courant, et existe pour d’autres produits. En octobre dernier, le site d’information avait enquêté sur un faux site de vente de vélos électriques. Des escrocs avaient alors usurpé l’identité d’une vraie société (Argamiel Distribution), mais qui est en réalité spécialisée dans la vente d’huile d’argan et de miel...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.