E-cigarette : bientôt interdit de vapoter dans les lieux publics ?
Dernier ersatz de la clope dans les bars, discothèques et autres lieux publics, la e-cigarette pourrait bientôt être, elle aussi, reléguée à la sphère privée et aux trottoirs. C'est en tout cas le sens d'une préconisation des experts du Haut conseil de la santé publique (HSCP) publiée mercredi 24 qui suggère donc de bannir les vapoteurs, déjà interdits dans les transports en commun et sur le lieu de travail, des lieux publics fermés
Si le rapport du HSCP concède que la cigarette électronique "peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs" et "constitue un outil de réduction des risques du tabagisme", elle n'en resterait pas moins contreproductive dans le cadre de la lutte contre le tabac. L'instance estime ainsi qu'elle constituerait "une porte d’entrée dans le tabagisme".
La vapoteuse, "risque de renormalisation de la consommation de tabac", selon le rapport, mettrait donc à mal les objectifs de la loi santé qui, en bannissant la cigarette des aires de jeu pour enfants ou en instaurant le paquet neutre, vise notamment à lutter contre cette image de la clope "normale".
Eviter de véhiculer la représentation du fumeur "cool" ou tout simplement comme faisant partie du paysage, et donc tenter de dégoûter les jeunes avant même leur première bouffée, est donc le nerf de la guerre. Bien plus que le tabagisme passif lié à la cigarette électronique, jugés "nuls ou extrêmement limités pour les tiers" côtoyant des vapoteurs par les experts, même dans des espaces fermés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.