Les uniformes à l'école, une fausse bonne idée ?
Selon une nouvelle étude, l’uniforme à l’école ne rendrait pas les élèves plus assidus et pourrait même amoindrir leur sentiment d’appartenance à leur établissement.
L’uniforme, bon pour le comportement des élèves ?
Chez certains politiques, l’uniforme à l’école est souvent vu comme la solution miracle aux problèmes de comportements des élèves. Représentation de l’ordre et de la discipline, il permettrait aux élèves de mieux travailler et augmenterait leur sentiment d’appartenance à leur école.
Or, selon une nouvelle étude américaine, il n’en est rien. Publiée dans la revue Early Childhood Research Quarterly, elle montre au contraire que les élèves fréquentant des établissements exigeant le port de l’uniforme font état de sens de la communauté plus faible que ceux d’écoles sans uniforme. « Un grand nombre des arguments de base expliquant pourquoi les uniformes scolaires sont bons pour le comportement des élèves ne tiennent pas dans notre échantillon, explique ainsi Arya Ansari, autrice principale de l'étude et professeure adjointe de sciences humaines à l'université d'État de l'Ohio. Nous n'avons pas constaté de grande différence dans nos mesures du comportement, que les écoles aient ou non une politique d'uniformes. »
Des élèves pas plus assidus quand ils portent l’uniforme
Pour parvenir à cette conclusion, la chercheuse et son équipe ont suivi plus de 6 300 élèves de la maternelle à la fin du CM2. Chaque année scolaire, les enseignants ont évalué chaque élève selon trois critères : les problèmes de comportement interne (anxiété, isolement social…), les problèmes de comportement externe (agressions, harcèlement, destruction de biens…) et les compétences sociales. Les enseignants ont également indiqué la fréquence des absences de chaque élève. Les résultats montrent que les uniformes scolaires n'ont eu aucun effet sur les trois dimensions du comportement, quelle que soit l'année scolaire.
La chercheuse a aussi évalué le sentiment d’appartenance des élèves quand ils étaient en cinquième année, notamment la proximité qu'ils avaient avec les enseignants et leurs camarades de classe, mais aussi leurs expériences en matière d'intimidation et d'anxiété sociale. Si les uniformes scolaires n’ont pas augmenté l’anxiété sociale et le harcèlement, ceux qui le portent ont signalé des niveaux d'appartenance à l'école plus faibles que ceux qui fréquentaient des écoles sans uniforme obligatoire.
La mode comme moyen d’exprimer son individualité
« Alors que les uniformes sont censés créer un sentiment de communauté, ils peuvent avoir l'effet inverse », affirme Arya Ansari. Selon elle, « la mode est une façon pour les élèves de s'exprimer, et cela peut être une partie importante de l'expérience scolaire. Lorsque les élèves ne peuvent pas montrer leur individualité, ils peuvent ne pas avoir le même sentiment d'appartenance. »
« Les uniformes scolaires ne sont peut-être pas le moyen le plus efficace d'améliorer le comportement et l'engagement des élèves », conclut-elle.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.