Pic de pollution et restriction de la circulation un peu partout en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 janvier 2017 - 08:27
Image
La Tour Eiffel dans un nuage de pollution.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Le pic de pollution va perdure en ce début de semaine sur une bonne partie de la France.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Le pic de pollution atmosphérique s'est étendu dimanche à presque toute la moitié nord de la France ainsi qu'à la vallée du Rhône et doit se poursuivre ce début de semaine, favorisé par la météo. Les différentes villes et régions touchées ont mis en place des mesures de restriction de la circulation afin de limiter le phénomène.

Le nouveau pic de pollution qui touche plusieurs régions de l'Hexagone dont l'Ile-de-France s'est étendu dimanche dans la majeure partie de Rhône-Alpes et dans l'ouest de la France, contraignant les autorités à prendre des mesures pour limiter la circulation et réduire la vitesse.

En Rhône-Alpes, le seuil d'alerte à la pollution par les particules fines a touché dimanche après-midi 12 des 17 zones de suivi et tous les départements. Ainsi, les départements de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire et de la Savoie ont rejoint le Rhône, l'Isère, la Haute-Savoie et l'Ain dans cet épisode de pollution lié à la combustion, selon les communiqués des différentes préfectures.

"Lundi, la situation anticyclonique devrait perdurer, toujours favorable à l'accumulation de la pollution. La persistance sur certaines zones conduit au passage en niveau d'alerte", souligne Air Rhône-Alpes.

En Bourgogne, le seuil d'alerte à la pollution aux particules a aussi été déclenché dans l'Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire, a fait savoir Atmosf'air Bourgogne, qui n'annonce pas plus d'amélioration pour le début de semaine.

A Grenoble, qui connaîtra lundi son 4e jour de pic de pollution, les grands axes d'accès sont réduits à 70km/h après les derniers péages en direction de la métropole alpine.

Partout, ces dépassements de seuils d'alerte ont déclenché l'obligation de réduire la vitesse sur les routes de 20km/h, l'interdiction de brûler des déchets verts et d'allumer des feux de cheminées d'appoint ou d'agrément.

Des mesures semblables ont été prises dans l'ouest de la France, alors que la Bretagne, les Pays de la Loire, ainsi que l'Eure et la Seine-Maritime en Normandie, ont été placés eux aussi en procédure d'alerte pollution.

L'ensemble des départements des Pays de la Loire (Mayenne, Sarthe, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée) seront, eux, placés lundi en procédure d'alerte pollution.

En Ile-de-France, où les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation lundi, une première, le seuil d'alerte aux particules fines (au-dessus de 80µg/m3) devrait de nouveau être dépassé selon Airparif, chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France. "On a prévu de dépasser le niveau d'alerte" lundi, estime Charles Kimmerlin, prévisionniste chez Airparif.

Cet nouvel épisode de pollution est lié à "une situation anticyclonique et un temps froid et sec, associé à peu de vent et à une inversion de températures, qui va créer une cloche au-dessus de l'Ile-de-France et plaquer les polluants au sol", explique le prévisionniste.

"Ce sont ces paramètres qui vont faire que toutes les émissions de polluants générées par les activités humaines, notamment le trafic routier et le chauffage résidentiel, vont (...) se concentrer au-dessus de l'Ile-de-France", poursuit-il, une explication valable pour les autres régions, qui connaissent les mêmes conditions météo.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un pot d'échappement.
Pollution atmosphérique : nouvelle alerte aux particules fines en France
Les Hauts-de-France font face ce vendredi à un pic de concentration des particules fines à cause des températures basses et du temps sec et ensoleillé. Les régions Bre...
20 janvier 2017 - 18:45
Lifestyle
Image
Dossier image paris pic de pollution particules fines ville francesoir 2
Crit'Air : face aux délais de livraison, des automobilistes sans vignette et des autorités tolérantes
De nombreux Parisiens et Franciliens ont déjà commandé leur vignette Crit'Air, obligatoire à partir de ce lundi. Mais avec des délais de livraison de parfois plusieurs...
16 janvier 2017 - 12:22
Lifestyle
Image
A Paris.
Pollution atmosphérique : les réponses des grandes villes européennes
Différentes mesures pour lutter contre la pollution sont appliquées dans les grandes villes à travers le monde. Systèmes de péage, vignettes… Bien avant Paris, de gran...
13 janvier 2017 - 16:05
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.