Plus de 26,4 millions de PV en un an : record battu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 janvier 2018 - 17:20
Image
Deux policiers ont été pris à partie et l'un d'entre eux a été frappé à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) alors qu'ils voulaient contrôler un scooter volé
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP
Le nombres de PV distribués sur la route a largement augmenté entre 2016 et 2015.
© PATRICK KOVARIK / AFP
Le nombre de contraventions sur la route a largement augmenté en 2016. Plus de 26 millions de PV ont été distribués, soit une augmentation de près de 12% par rapport à l'année précédente.

Le nombre de contraventions a largement augmenté en 2016 par rapport à l'année précédente selon le magazine Autoplus. Plus de 26,4 millions de contraventions ont été distribuées aux automobilistes français.

Cela représente près de 12% d'augmentation par rapport à l'année précédente ce qui fait de 2016 un record en terme de nombres de PV. Auparavant, c'est l'année 2012 qui détenait ce record avec plus de 25 millions de "prunes" distribuées.

A voir aussi: Amende.gouv - l'application pour payer ses PV

L'une des principales causes de contraventions est encore une fois les infractions au stationnement. Celles-ci représentent près d'un quart du total des PV de l'année. Le reste des contraventions a majoritairement pour motif des petits excès de vitesse ne dépassant pas les 20 kilomètres par heure. Pas moins de 15 millions de PV concernent ce genre d'entorses au code de la route.

Cependant les PV pour conduite en état d'ivresse en étant détenteur du permis probatoire a très largement augmenté en 2016 (+90%). Les amendes pour défaut d'assurance ont aussi progressé de 13% par rapport à l'année 2015.

Mais l'augmentation la plus flagrante est celle des Procès verbaux rédigés après qu'un automobiliste a été surpris en train d'utiliser une oreille au volant. Cet acte interdit puisqu'il amoindrit la vigilance des conducteurs a été puni 160% plus en 2016 qu'en 2015.

Ces chiffres, qui démontrent la volonté du gouvernement de lutter contre l'insécurité sur les routes, viennent tout droit des statistiques de la police nationale. Les PV distribués par les différentes polices municipales ne rentrent, eux, pas en compte.

À LIRE AUSSI

Image
La loi sur les métropoles de 2014 permet aux villes de fixer elles-mêmes le tarif du stationnement e
Lyon : les PV vont augmenter à 60 euros dans l'hypercentre, un record
Dès le 1er janvier 2018, les amendes pour mauvais stationnement vont fortement augmenter à Lyon en passant de 17 euros actuellement à 35 voire 60 euros selon les zones...
24 octobre 2017 - 12:05
Lifestyle
Image
Un radar.
PV : près de 1,7 milliard d'euros pour l'Etat en 2015
Selon 40 millions d'automobilistes, les infractions au code de la route ont rapporté 1,671 milliard d'euros à l'Etat en 2015. Mais l'association dénonce le fait que se...
23 janvier 2016 - 19:39
Société
Image
Une contravention sur le pare-brise d'une voiture.
Amende.gouv : l'application pour payer ses PV
Les ministères de l'Intérieur et des Finances ont annoncé, ce mercredi, le lancement d'une nouvelle application permettant de payer ses contraventions via un smartphon...
21 janvier 2015 - 18:09
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.