PV : près de 1,7 milliard d'euros pour l'Etat en 2015
Excès de vitesse, stationnements interdits, alcoolémie supérieure à la limite autorisée... Le PV est loin d'être le meilleur ami de l'automobiliste. En revanche, il rapporte énormément à l'Etat. En 2015, ce sont quelques 26 millions d'amendes qui ont été délivrées par les forces de l'ordre aux conducteurs français.
Soit un pactole de 1,671 milliard d'euros selon l'association 40 millions d'automobilistes qui a compilé les chiffres officiels. La plus importante part de cette somme, 658 millions d'euros, est issue des radars automatiques. Des machines souvent accusées d'avoir davantage un rôle de rentabilité que de sécurité. Les amendes issues d'autres infractions ont rapporté 560 millions d'euros et les amendes majorées toutes infractions confondues 453 millions d'euros.
Mais ce n'est pas tant le montant que l'utilisation de cette somme que dénonce 40 millions d'automobilistes. Selon l'étude menée par l'association, seule une minorité de ce montant est utilisée pour la sécurité routière. Selon ces calculs, 249 millions d'euros ont été attribués à l'AFITF (Agence de financement des infrastructures de transport de France), chargée de l'aménagement et de la rénovation du réseau routier. L'envoi des courriers liés aux contraventions et la gestion des points de permis a ensuite coûté 21,9 millions d'euros. Trente millions d'euros ont été affectés à la modernisation et à la gestion du système des contraventions et 667 millions attribués aux collectivités territoriales, notamment chargées des transports en commun, de la sécurité et de la signalisation routière.
Mais plus d'un tiers des recettes est directement destiné au programme de désendettement de l'Etat. L'association juge qu'au final ce ne sont "pas plus de 30 % du produit total de la répression routière qui sont véritablement utilisés à des fins d’amélioration des conditions de sécurité sur les routes françaises". Cela alors que "l’État français légitime la répression massive des infractions au Code de la route (et en particulier des petits excès de vitesse) par le fait que les sommes (...) qui émanent des contraventions servent à améliorer la sécurité des routes".
Selon Le Parisien qui cite une annexe au Projet de loi de Finances 2016, les revenus des contraventions estimés pour 2016 devraient atteindre 1,68 milliard d'euros. Les pouvoirs publics prévoient également l'installation de 500 nouveaux radars.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.