RER C : la station Saint-Michel sera fermée jusqu'à fin avril... au minimum
La série noire continue pour la station Saint-Michel sur la ligne C du RER francilien. Alors que la station aurait du rouvrir ses portes après trois semaines de fermeture liée à la crue de la Seine, il a été annoncé qu'elle ne serait pas opérationnelle avant fin avril. Au minimum.
©Transilien.com
Que s'est-il passé? Les nombreuses infiltrations d'eau consécutive à la crue sont certes terminées. Mais elles ont endommagé la voûte de la gare et ébranlé une structure où un produit dangereux est largement présent: l'amiante. Construite dans les années 1970, la gare Saint-Michel a largement reçu cet isolant dont les risques sur la santé ont maintenant été largement documentés. Or les infiltrations ont provoqué la désagrégation du "flocage" qui enrobe la voûte de la gare et retenait prisonnier les fibres d'amiante.
Aller plus loin: RER C: en plein voyage, le plancher du train transpercé (vidéo)
C'est donc une rénovation de fond qui doit maintenant être initiée. Et le travail sur la voûte nécessite, pour des raisons de sécurité, qu'aucun voyageur ne soit présent. Lorsque ces premiers travaux seront achevés, la gare Saint-Michel devrait d'ailleurs être totalement désamianté mais le calendrier de tels travaux n'est pas connu.
La gare Saint-Michel situé en plein cœur de la capitale, le long de la Seine, reçoit chaque jour 60.000 passagers. Le RER B, lui, qui s'arrête également dans cette gare mais sur un autre quai n'est pas impacté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.