Seulement 21% des seniors inquiets à la perspective de la retraite
Seulement 21% des personnes de plus de 50 ans se disent inquiètes à la perspective de la retraite, tandis que la plupart l'attendent sereinement (42%) ou ont hâte qu'elle arrive (34%), selon un sondage réalisé par l'Institut français des seniors.
Le premier mot associé à la retraite est celui de "liberté" (72%), suivi de "projets nouveaux" (40%), juste avant les loisirs (36%) et loin devant le repos (19%), selon ce sondage publié à l'occasion du Salon des seniors, qui se tient de jeudi à dimanche Porte de Versailles à Paris.
La principale crainte associée à la retraite est de voir sa santé se dégrader (61%), d'avoir des difficultés financières (49%) ou de diminuer intellectuellement (41%). 24% des personnes interrogées ont peur de la solitude, et 19% ont peur de s'ennuyer.
Entre 70% et 80% considèrent la retraite comme le temps de se consacrer à leurs hobbies, de se lancer dans de nouvelles activités ou loisirs, de prendre soin de soi et de voyager.
Passer plus de temps avec son conjoint enthousiasme davantage les hommes (67%) que les femmes (39%).
Une majorité considère que la vie de leurs descendants est plus difficile en matière d'emploi (88%), de sécurité (69%) et d'argent (63%).
880 personnes de plus de 50 ans ont été interrogés en ligne du 20 avril au 13 mai. 79% sont à la retraite, 17% sont encore en activité, et 4% n'ont pas encore perçu leur retraite mais ne sont plus en activité.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.