SNCF : Internet gratuit dans tous les trains d'ici fin 2016 ?

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 10 février 2015 - 15:43
Mis à jour le 13 février 2015 - 19:12
Image
Des voyageurs montent dans un train de la SNCF à quai.
Crédits
©Eldelinux/Flickr
La couverture Wi-fi ne devrait être utilisée qu'en "complément" des réseaux internet mobiles (2G, 3G et 4G).
©Eldelinux/Flickr
Du Wi-fi gratuit dans les trains dès 2016, l'annonce de Guillaume Pépy, président de la SNCF, donne envie. Sauf que la réalité devrait être bien plus nuancée.

La SNCF veut rattraper son train de retard. Le président de la Société nationale des chemins de fer français Guillaume Pépy a ainsi annoncé ce mardi son ambition de fournir aux voyageurs un accès Wi-fi gratuit sur l'ensemble du réseau d'ici à la fin 2016. L'objectif: que tous puissent se connecter même lorsque les trains circulent à grande vitesse et que le réseau est indisponible.

"On va travailler en pleine coopération avec les opérateurs, et ce qu’on peut dire, sans faire de fausse promesse, c’est que sans doute d’ici la fin de 2016 l’ensemble des trains français pourra recevoir correctement" internet, a ainsi précisé Guillaume Pépy en conférence de presse.

Dans le détail, le déploiement des infrastructures nécessaires devrait commencer dès cette année. "Le dispositif sera testé et opéré de manière commerciale dès juin 2015. Il faut ensuite le temps d'équiper toutes les lignes", a déclaré le responsable de l'innovation à la direction digitale SNCF Frédéric Burt, dans un communiqué de l'entreprise.

Le responsable précise également que le premier travail sera d'améliorer la couverture en 2G, 3G et 4G (les réseaux internet pour appareils mobiles) du réseau ferroviaire. Ensuite seulement, et c'est un bémol de taille, une couverture "en complément" dans les gares et les TGV sera déployée, a précisé Frédéric Burtz.

Une précision confirmée lors de la conférence de presse donnée par la SNCF ce mardi. Yves Tyrode, directeur digital et communication, a quant à lui évoqué un recours au Wi-fi qui ne sera utilisé que pour "densifier (…) uniquement dans certains cas précis", en évoquant là encore les grandes gares et les lignes TGV.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.