WhatsApp : panne ou bug ? la messagerie instantanée inaccessible ce vendredi matin [MAJ]
WhatsApp a connu une panne géante. En début de matinée de ce vendredi 3, avec un pic entre 9h et 10h, la messagerie instantanée qui compte parmi les plus utilisées au monde était "down": les messages ne partaient pas ou n'étaient jamais délivrés. Une panne (ou un bug) mondial à en croire les nombreux témoignages et questions qui ont très vite afflué sur les réseaux sociaux (Twitter notamment).
Mise à jour à 10h46: En Europe, la panne semble avoir principalement touché le Bénélux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) comme le montre la carte ci-dessous basée sur les informations du site spécialisé Down Detector. Le Royaume-Uni, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et, dans une moindre mesure, la plupart des autres pays européens ont également été touchés.
Depuis 10h, la panne semble en cours de résolution. Le service est ainsi de nouveau fonctionnel en France, en partie du moins: les messages pouvaient de nouveau être envoyés et reçus pour certains utilisateurs. A ce stade, en fin de matinée de ce vendredi, il reste toutefois difficile d'affirmer avec certitude que tout est résolu puisque la société n'a toujours pas réagi.
L'intégralité des 1,3 milliard d'utilisateurs de la messagerie cryptée rachetée récemment par Facebook ont-ils été touchés par la panne? Aucune information si précise n'est disponible à ce stade, mais on sait que des cas ont été signalés aux quatre coins du monde. L'Europe, les Etats-Unis, l'Asie ou encore le Moyen-Orient ont ainsi été touchés au moins partiellement.
Outre l'impossibilité d'envoyer ou de recevoir des messages, des cas d'échec total d'accès au service ont été rapportés.
La panne de ce vendredi n'est pas une première pour WhatsApp. En mai dernier, l'application avait également subi une panne globale après des coupures ponctuelles. La situation avait fini par être rétablie au bout de quelques heures.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.