L'application WhatsApp touchée par une panne mondiale
En fin de soirée, mercredi 3 mai, l'application WhatsApp a subi des coupures ponctuelles avant de tomber en panne globale. Une interruption de l'application qui a touché 1,2 milliards d'utilisateurs dans le monde et qui les a empêchés d'accéder à ses services. Très vite, sur les réseaux sociaux, les internautes ont exprimé leur mécontentement et leur frustration de ne pas pourvoir envoyer et recevoir de messages. A contrario, d'autres étaient "choqués" par l'ampleur accordée à ce disfonctionnement. Le hashtag #Whatsappdown sur Twitter est arrivé en top tweet. Même Nabilla, la starlette de téléréalité a demandé à ses abonnés si leur WhatsApp fonctionnait chez eux.
WhatsApp beug de ouf !!! Pas vous ????
— Nabilla Benattia (@Nabilla) 3 mai 2017
#WhatsApp est mort là on dirait #whatsappdown
— Amandine Catherine (@KiwiPoivre) 3 mai 2017
De plus, les internautes y ont vu une drôle de coïncidence car cette panne est intervenue lors du débat de l'entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Les tweets reliant les deux actualités ont fusé sur les réseaux sociaux, les internautes s'en sont donnés à cœur joie.
Le #darksocial grand vainqueur du #debat2017 !!! #whatsappdown pic.twitter.com/Z1Ypd4zR2P
— Ludo Chevallier (@LudoChevallier) 3 mai 2017
Le #Debat2017 a fait planté Whatsapp ? #Down pic.twitter.com/1KwcY7lnPe
— Florian Paulmier (@FlorianP123) 3 mai 2017
Quelques heures après la panne, l'entreprise WhatsApp a tenu à adresser un message d'excuses à ses utilisateurs dans un communiqué: "Des utilisateurs de toutes les parties du monde ont été dans l'incapacité d'accéder à WhatsApp durant quelques heures. Nous avons maintenant réglé le problème et présentons nos excuses pour la gêne occasionnée".
Malheureusement, ce n'est pas la première fois que WhatsApp (l'application a été rachetée en 2014 par Facebook pour 19 milliards de dollars) est touchée par une panne globale. En 2015, pendant la nuit du 31 décembre, des milliers utilisateurs n'avaient pas pu utiliser l'application de messagerie instannnée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.