Macron veut exhonérer de taxe d'habitation 80% des Français

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 février 2017 - 11:39
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron souhaite exonérer de la taxe d'habitation 80% des Français qui la paient, une mesure dont il évalue le coût pour l'Etat à 10 milliards d'euros par an, a-t-il affirmé vendredi sur RMC et BFMTV.

"L'Etat exonérera les Françaises et Français de classe populaire et de classe moyenne sur leur taxe d'habitation", a déclaré le candidat d'En Marche! à la présidentielle, précisant que seraient exonérés "80% de celles et ceux qui la payent".

La mesure ne "coûte(ra) rien aux collectivités locales", puisqu'elle sera à la charge de l'Etat, a précisé l'ancien ministre de l'Economie. "C'est la mesure la plus essentielle et la plus juste pour le pouvoir d'achat", a-t-il justifié.

Dans un communiqué, En Marche! a ensuite précisé que "dès 2018, la taxe d'habitation sera sensiblement allégée" et c'est "en 2020 (que) 4 Français sur 5 ne paieront plus la taxe d'habitation".

"Le seuil sera fixé à 20.000 euros par an par part fiscale" c'est-à-dire qu'un couple avec deux enfants sera exonéré de taxe d’habitation tant que son revenu est inférieur à 5.000 euros par mois, précise le communiqué.

"Dix milliards d’euros, en plus des exonérations existantes, y seront consacrés par an" et "cela est pleinement intégré dans le cadrage budgétaire présenté par Emmanuel Macron", est-il précisé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.