INTERVIEW : Silvano Trotta et la vidéo au 1M de vues retirée
Ndlr : ce 30 juin 2020, nous avons eu une conversation avec NewsGuard qui nous a questionné sur cette interview, allant jusqu'à faire l'allégation que nous colportions de fausses informations. NewsGuard aurait eu le Docteur Paliard Franco indiquant qu'elle aurait demandé le retrait de la vidéo mentionnée, car les résultats n'étaient pas sur une base statistiqement fiable. Nous précisions en outre que l’Organisation mondiale de la Santé, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis et le ministère français de la Santé ont tous indiqué qu’en juin 2020, il n’existait aucun traitement spécifique contre la souche de coronavirus responsable de l'épidémie de 2020. (ajout en date du 20 juillet 2020)
Notre réponse : cette interview représente les dires exacts de Silvano Trotta recueillis lors de l'entretien, et nous n'avons reçu aucun message du docteur Paliard Franco ni d'aucune autre personne au sujet de cette vidéo, nous avons aussi démandé à NewsGuard s'ils effectuaient les mêmes vérifications pour tous les sites d'informations, ayant repris l'étude de The Lancet qui a eu les répercussions mondiales que l'on connait tous à ce jour, à savoir l'arrêt des essais sur l'hyrdroxychloroquine. Une information qui représente un effet de désinformation bien plus important. Deux poids deux mesures encore une fois.
Silvano Trotta gère une chaine Youtube suivit par 115 000 personnes, il a récemment posté une vidéo comptabilisant plus d’un million de vues concernant la réalité des chiffres et des fausses informations.
FS : Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et vos motivations
ST : Dirigeant d'entreprises dans les télécoms, j'ai pu observer ce qu'il se passait en tant que simple citoyen. L'énormité de ce qui arrivait m'a sauté aux yeux, et j'ai décidé d'y consacrer des émissions sur ma chaîne YouTube qui sont devenues quotidiennes pour dénoncer différentes impostures.
FS : Vous avez fait une vidéo qui a fait 1.5m de vue sur YouTube. Qu'est ce qui vous a donné cette idée ?
ST : On était début avril. J'ai été très surpris de voir la vidéo d'un médecin urgentiste américain qui disait qu'il avait l'impression de tuer les gens en les intubant. De plus en Italie (qui était en avance sur la pandémie), de célèbres professeurs déclaraient que ce n'était pas un problème respiratoire (avéré ce jour) mais sanguin ! Il était donc inutile de vouloir apporter de l'oxygène à un poumon, si le sang n'arrive pas au poumon.
La 3ème partie de la vidéo était le résultat fantastique obtenue par le docteur Sabine Paliard Franco associant macrolide et C3G. Elle avait 100% de guérison y compris de personnes très âgées avec les poumons de pris. Il y a eu de nombreuses reprises et résumés de cette vidéo comme par exemple : https://infodujour.fr/sante/33596-covid-19-et-si-tout-le-monde-setait-trompe
ndlr : L’Organisation mondiale de la Santé, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis et le ministère français de la Santé ont tous indiqué qu’en juin 2020, il n’existait aucun traitement spécifique contre la souche de coronavirus responsable de l'épidémie de 2020.
FS : Pourquoi avez-vous retiré cette vidéo ?
ST : Je ne l'ai pas retirée. C'est YouTube qui d'autorité et sans aucune explication l'a retirée !
FS : Avez-vous eu des pressions pour cette vidéo ?
ST : J'ai reçu l'appel du Docteur Sabine Paliard Franco qui à la demande du Conseil de l'Ordre m'a demandé de la retirer. Je lui ai répondu que cette vidéo était à 100% de ma responsabilité et que le Conseil de l'Ordre n'avait qu'à m'écrire pour m'expliquer pourquoi je devais la retirer. Je n'ai reçu aucun email
FS : Vous avez été fortement attaqué et critiqué (ndlr : le mot initial utilisé était "dézingué" mais ne plaisant pas à certains lecteurs a été modifié) sur divers médias. Pourquoi ?
ST: RTL, France 2, France Info ont critiqué cette vidéo en demandant à leurs auditeurs de ne pas la partager. Du coup, j'ai fait une vidéo en réponse en dénoncant leurs méthodes, vidéo qui a aussi été supprimée par YouTube.
FS : Votre vidéo a finalement été retirée. Pourquoi ? Qu'y avait-il dedans de si conflictuel ?
ST : Cette vidéo s'avère 100% exact ! Ce qu'elle a de vrai est que le traitement du Docteur Paliard Franco fonctionne à merveille. Cela n'est pas du goût des Big Pharma et des futurs vendeurs de vaccins. Il est facile pour eux de faire taire ces fantastiques petits généralistes, un peu plus difficile quand on s'appelle Christian Perronne ou Didier Raoult.
FS : Quelles actions avez-vous prise en conséquence ?
ST : J'ai demandé à mes avocats d'écrire à la direction juridique de Google (You Tube). Le courrier AR parti il y a plus de 3 semaines est toujours sans réponse. Depuis 2 autres vidéos ont été supprimées. Je vais donc porter plainte contre Google.
FS : Vous avez fédéré près de 20 000 personnes autour d'un groupement d'avocat. Avez-vous monté une association pour représenter tous ces gens ?
ST : Non je n'ai pas monté une association, chacun étant libre de participer ou pas.
FS : Quel est le mode de fonctionnement que vous avez avec ces avocats ?
ST : C'est une action collective où chacun peut s'inscrire et moyennant 3,50 euros par mois, financer 4 plaintes en justice.
FS : Ne pensez-vous pas que monter une association eut été préférable afin d'éviter un potentiel conflit d'intérêt et mercantilisation de la relation avec les avocats ?
ST : Je n'avais jamais pensé à cela. Je me suis dit qu'une action en justice de 20.000 personnes ferait plus d'effet qu'une d'une association regroupant 20.000 personnes. En fait je n'avais jamais pensé monter une association, mais à bien y réfléchir, sur la deuxième partie de votre question, effectivement cela pourrait éviter un éventuel conflit d'intérêt. Je vais y réfléchir.
FS : Quelles sont les actions juridiques entreprises et au nom de qui ?
ST : Les actions sont résumées ici : www.noublionsrien.fr et elles sont menées par les 4 avocats au nom de l'ensemble des personnes inscrites.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.