Passage à 80 km/h : un clip pour sensibiliser le public dès dimanche

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 juin 2018 - 20:06
Image
Plus d'un millier de motards se sont rassemblés samedi à Caen pour protester contre la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires qui entrera en vigueur au 1er juillet
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
A la sortie de l'usine du fabricant de panneaux Lacroix, à Saint-Herblain, près de Nantes en février 2018
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives

"Treize mètres, c'est ce qui vient de lui sauver la vie en roulant à 80 km/h": un nouveau clip sera diffusé dès dimanche par la Sécurité routière pour promouvoir l'abaissement de la vitesse au 1er juillet, critiqué par des élus et des associations.

Malgré des mois de contestation, de manifestations de motards et d'automobilistes et de débats politiques, le décret d'application du passage de 90 à 80 km/h de la limitation de vitesse sur 400.000 kilomètres de routes secondaires a été publié dimanche, et entrera en vigueur au 1er juillet.

Selon une étude présentée par la Sécurité routière mercredi, un automobiliste gagne 13 mètres en distance de freinage lorsqu'il roule à 80 km/h, contre 90 en vigueur actuellement sur des routes bidirectionnelles sans séparateur central.

"C'est parce que la vitesse moyenne aura diminué qu'on va éviter tout une série d'accidents, parce qu'on va pouvoir freiner beaucoup plus vite", a rappelé lors d'une conférence de presse mercredi le Délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe.

En outre, la même étude relève que le temps perdu sur un même trajet de 39 km entre un véhicule roulant à 90 km/h et un autre à 80 km/h, ne représente qu'une minute et 32 secondes.

Deux associations d'automobilistes - la Ligue de défense des conducteurs (LDC) et l'Automobile club des avocats - ont déposé lundi au Conseil d’État un recours en annulation contre la mesure.

Selon Pierre-Olivier Cavey, directeur des études et des campagnes à la LDC, cet abaissement de la vitesse "rompt le principe d'égalité entre les territoires ruraux et urbains".

"Une mesure qui vise à épargner le maximum de vies dans les ruralités ne peut être une mesure anti-rurale", a répliqué Emmanuel Barbe.

Des politiques se sont également joints à la contestation comme Jean-Christophe Lagarde (UDI), signataire du recours, qui a dénoncé mercredi le "centralisme" et le "parisianisme" de la méthode. Pierre Morel-A-L'Huissier, député (Agir) de Lozère, a lui estimé mercredi matin sur RMC que cette décision est "irrationnelle", évoquant une "fixette du gouvernement".

Conscient du tollé qu'il allait susciter, le Premier ministre Édouard Philippe s'est toujours dit "prêt à assumer l'impopularité" de cette disposition qui permettra, selon lui, de sauver 300 à 400 vies par an.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.