Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour toutou et minou

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 décembre 2017 - 12:55
Image
Peluche, coffret cadeaux, caméra... il n'y a pas que les enfants qui recevront des jouets à Noël, le
Crédits
© LOUISA GOULIAMAKI / AFP/Archives
Peluche, coffret cadeaux, caméra... il n'y a pas que les enfants qui recevront des jouets à Noël, les animaux de compagnie, minou et toutou, chercheront aussi leurs cadeaux au pied
© LOUISA GOULIAMAKI / AFP/Archives

Peluche, coffret cadeaux, caméra... il n'y a pas que les enfants qui recevront des jouets à Noël, les animaux de compagnie, minou et toutou, chercheront aussi leurs cadeaux au pied du sapin.

Pas question pour les propriétaires d'animaux - dans un pays où un Français sur deux possède au moins un animal de compagnie - de festoyer sans gâter Médor, Félix ou Bonny le lapin, révèlent des sites animaliers.

71% des propriétaires d'animaux de compagnie déclarent qu'ils offriront un cadeau à leur bête pour les fêtes de Noël, selon un sondage réalisé par Wamiz.com, qui se veut le premier site européen des animaux de compagnie.

Et quand on aime on ne compte pas. Pauline Cohen considère sa chienne Nicky "comme un membre de sa famille".

"J'ai dépensé pour mon chien, un chow-chow, près de 200 euros pour l'achat d'une caméra Furbo qui va me permettre de le voir, lui parler, et de lancer des friandises à distance", a-t-elle confié à l'AFP.

Et Médor sera plus gâté que Félix: 75% de chiens et 66% de chats recevront un cadeau de Noël, indique l'enquête.

Si les propriétaires les plus généreux (10%) n'hésiteront pas à dépenser plus de 50 euros pour voir frétiller la queue de leur toutou ou ronronner leur matou, la plupart des maîtres seront raisonnables. Neuf sur 10 déclarent qu'ils dépenseront moins de 50 euros.

C'est le cas de Chloé Giret qui "pour faire une bonne action", mettra des coffrets cadeaux ou box sous le sapin pour Kahlem son Berger Suisse, sa minette Lucky et son chaton Néo, tous adoptés à la SPA (Société protectrice des animaux).

- Surtout pas de chocolat -

"C'est la première fois que j'achète des cadeaux à Noël pour mes animaux. Le but est de faire une bonne action en reversant 5 euros à la SPA sur une box achetée 20 euros", a-t-elle raconté.

Toutefois, une partie des maîtres (21%) n'offriront rien à leur bête jugeant cet acte "ridicule et inapproprié".

Selon le site Toutoupourlechien.com qui a réalisé également un sondage en novembre, les Français qui ont l'intention de gâter leurs chiens cette année (80%) sont en fait des Mères Noël. Sur 850 maîtres décidés à faire plaisir à leur animal à Noël, 793 sont des femmes.

Et la générosité ne semble en revanche pas avoir d'âge: les 50-59 ans sont les mieux représentés, suivis de près par les 20-29 ans, les 40-49 ans et les 30-39 ans.

Une personne sur quatre préfère offrir des friandises à son chien, tandis que d'autres comptent acheter un panier, un coussin ou un nouveau couchage, une laisse ou un collier, un vêtement et un soin canin. Gamelles, objets high tech et niches arrivent bons derniers.

Les résultats de cette enquête montrent par ailleurs que les maîtres sont prêts à dépenser de plus en plus pour leur animal. 40% d'entre eux débourseront plus de 20 euros, contre 30% par le passé, et seuls 17% dépenseront moins de 10 euros.

En revanche, pas d'excès culinaire pour toutou. "Il ne faut pas donner d'os, du saumon ou du foie gras à son chien". "Il peut avoir un dérangement intestinal lorsqu'on change ses habitudes alimentaires", alerte la vétérinaire Noëlle Bagault. "Et surtout pas de chocolat, on peut tuer un teckel avec 200 grammes de chocolat noir!"

Wamiz, sondage réalisé du 23 au 27 octobre auprès de 3004 propriétaires de chiens et chats habitant en France et âgés de plus de 18 ans. Toutoupourlechien.com, sondage en ligne réalisé auprès de 1.062 propriétaires de chiens entre le 3 et le 12 novembre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.