Abaaoud lié à 4 des 6 attentats déjoués depuis le printemps, selon Cazeneuve
Il aurait été impliqué dans 4 des 6 attentats déjoués en France depuis le printemps dernier, selon Bernard Cazeneuve. Le ministre de l'Intérieur a confirmé ce jeudi 19 après-midi la mort du djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, tué dans l'assaut des forces de l'ordre à Saint-Denis mercredi, et a révélé que l'organisateur présumé des attentats de Paris aurait été le "cerveau" de bien plus d'entreprises terroristes.
"Abdelhamid Abaaoud a joué de toute évidence un rôle déterminant" dans les attentats perpétrés vendredi 13 à Paris et Saint-Denis, a déclaré Bernard Cazeneuve après avoir dit sa "gratitude" aux policiers du Raid, de la BRI, aux policiers et aux sapeurs pompiers, et salué le "sang-froid" des habitants de Saint-Denis, où s'est déroulé l'assaut de jeudi 18. "L’enquête déterminera l’implication de ce ressortissant belgo-marocain, elle permettra de reconstituer le parcours de ce terroriste originaire de Molenbeek qui avait rejoint la Syrie en 2014", a-t-il ajouté.
Surtout, "parmi les six projets déjoués en France depuis le printemps 2015, Abdelhamid Abaaoud semble avoir été lié à quatre d’entre eux", a également révélé le ministre de l'Intérieur, évoquant notamment la tentative de Sid Ahmed Ghlam en avril dernier à Villejuif. L'organisateur des massacres de Paris et de sa banlieue serait ainsi bien plus que cela. Et il aurait procédé à chaque fois avec le même mode opératoire, selon Bernard Cazeneuve: "programmation depuis l’étranger d’actions violentes perpétrées par des djihadistes issus de pays européens, formés au maniement des armes, puis renvoyés pour perpétrer des attentats".
Comment ce djihadiste très recherché par les renseignements de plusieurs pays européens, et déjà condamné à 20 ans de prison par contumace en Belgique, a-t-il pu traverser le Vieux continent jusqu'à l'appartement de Saint-Denis où il a été abattu, alors qu'on le croyait en Syrie? "Aucune information émanant de pays européens ne nous a été communiquée suggérant qu’il ait pu arriver en Europe. Ce n’est que le 16 novembre dernier qu’un service de renseignement d’un pays hors d’Europe nous a dit avoir eu connaissance de sa présence en Grèce", a précisé à ce sujet Bernard Cazeneuve.
"Il faut aller vite et fort. L’Europe doit tout mettre en œuvre pour vaincre le terrorisme", voilà le message que le ministre a dit vouloir porter vendredi 20 lors du conseil réunissant les ministres de l'Intérieur et de la Justice européens, auquel il assistera avec Christiane Taubira. "Chacun doit comprendre qu’il est urgent que l’Europe s’organise, se reprenne, se défende contre la menace terroriste", en a-t-il appelé, demandant notamment la mise en place rapide du PNR (partage des fichiers des voyageurs des compagnies aériennes), un renforcement du contrôle des frontières extérieurs de l'UE et une coordination renforcée contre le trafic d'armes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.